Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Je démarre mon potager !

Je démarre mon potager !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 avril 2022

Il y a parfois bien de la marge entre la théorie et la pratique. Moi qui suis novice en potager, j’ai encore pu m’en rendre compte ce mois-ci : il ne suffit pas d’avoir un plan, encore faut-il que toutes les conditions soient requises pour l’appliquer. 

Or, le critère majeur pour avoir un beau jardin, celui dont il faut ab-so-lu-ment tenir compte en jardinage, c’est le climat de notre région. Il y a une énoooorme différence entre celui, disons, de la Famenne ou de Bruxelles et celui de l’Ardenne ; un décalage parfois important, de 5 à 10 °C !

Tableau de bord d’avril : le plan

D’après les légumes que je souhaitais cultiver, Chantal Van Pevenage[1] a concocté un plan personnalisé en tenant compte des bonnes associations : il ne me reste qu’à le suivre sans avoir à me casser la tête.

Lorsque vous lirez ces lignes, vous serez peut-être surpris en comparant votre potager avec le mien (en Ardenne). En effet, quand le temps ne s’y prête pas, j’ai bien compris qu’il ne fallait pas s’entêter inutilement : tant que la terre ne se sera pas réchauffée, inutile de vouloir semer des carottes, par exemple…

Pour ne pas prendre trop de retard, j’ai donc fait un max de semis à l’intérieur (pas pour les carottes ;-})

DANS LA MAISON

Semis : poivron, basilic, persil frisé, courges dans une mini-serre ; exposition plein sud, au-dessus d’un radiateur : chaleur indispensable pour ces frileuses !

Repiquage de tomates

Pour 5 variétés sélectionnées, 1 quarantaine de plants en tout. Je n’ai gardé que les plus beaux (= 14).

Je les ai replantés en pots carrés de 9 cm plutôt hauts, ce qui offre un enracinement plus intense et une meilleure croissance[2]. J’ai inscrit la variété sur chaque pot (=1 couleur par variété).

À cause du temps trop frais, ils resteront à l’intérieur encore un certain temps. ; ils sont dans un grand bac rectangulaire placé au plus près des vitres pour bénéficier d’un max de lumière, mais loin de toute source de chaleur pour ne pas filer.T° idéale : journée : 18-22 ° ; nuit : 12-15°.

Je les sortirai la journée dès que la t° sera douce : à l’abri du vent, de la pluie et des rayons directs du soleil. Les rentrer pour la nuit dans un premier temps, car des gelées nocturnes peuvent encore survenir jusqu’à la mi-mai.

Les plants vont donc se retrouver dans un environnement plus frais que derrière une fenêtre orientée au sud. Durant cette période d’adaptation, ils vont se développer plus lentement, à leur rythme, et devenir plus robustes. Mi-mai, je les placerai dans une petite serre acquise en vue de servir de « pouponnière » pour semis et repiquages ne craignant pas le froid (p. e. les choux).

Autres semis supportant le froid : fève, choux, pois…

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


[1] La rédactrice de la rubrique Potagiste est également coach en potagers nourriciers.

[2] La planète tomate, Philippe Delwiche & Myriam Verlaet, Nature & Progrès, décembre 2007.


2