Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Je récolte les fruits de mon labeur !

Je récolte les fruits de mon labeur !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
8 octobre 2022

Pommes, poires, raisins, potirons, tomates, haricots : quelle manne céleste que celle d’un potager, même dans le mien, qui est celui pourtant d’une débutante ! Si, personnellement, je préfère aujourd’hui consommer au fur et à mesure ma mini-production plutôt que de me lancer dans des conserves, des confitures… c’est justement parce qu’elle est mini et que je n’ai actuellement pas le temps matériel pour le faire ni, d’ailleurs, le savoir-faire.

Mais j’ai bien l’intention de faire mieux l’an prochain car, à mes yeux, rien ne vaut la saveur d’un haricot ou d’un petit pois tout juste cueillis !

D’ici quelques semaines, je prendrai le temps de faire le bilan de ce premier potager : les réussites, les échecs et leurs causes probables, les choses à améliorer.

Exemple

Semer ou repiquer au BON moment ! Trop tôt : risque de gelée (haricots) ; trop tard : les fruits (p. e. les potimarrons) n’auront pas le temps d’arriver à maturité, les dahlias ne fleuriront pas…

Tableau de bord de septembre: au potager

– Les pommes de terre

Plantées début mai, elles n’ont pas toutes été buttées deux fois, comme préconisé.

Arrosages : parcimonieux malgré la sécheresse, mais suffisants.

Cette 1re récolte est satisfaisante : pour 6 petites lignes de chacune 1,20 m (5 plants/ligne) = 3 cageots de pommes de terre, beaucoup de grosses, pratiquement pas de défauts, et délicieuses !

Pourquoi remettre au lendemain ce qui peut se faire le jour même ? Après l’arrachage des pommes de terre, j’ai coupé immédiatement tous les déchets végétaux en morceaux et les ai distribués directement comme paillis sur leurs carrés respectifs : ceci va nourrir le sol en plus de le protéger.

– Les tomates

Grâce à la météo chaude qui a persisté jusqu’au 10 septembre, la récolte est plutôt correcte pour une plantation tardive (13 juin).

– Fraisiers

Période idéale pour la (trans)plantation. Les fraisiers ont été repiqués dans les carrés potagers 4 et 14, après le ramassage des pommes de terre.

1. Nettoyer les plants : supprimer boutons, fleurs et les feuilles mortes ; faire tremper dans un mélange boueux. 
2. Repiquer sans enterrer le cœur.
3. Arroser.
4. Pailler.

Retrouvez la suite dans notre numéro d’octobre (n°82)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg82-octobre-2022


2