Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

La culture du pleurote

La culture du pleurote
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
28 août 2019

Dans la nature, le pleurote pousse sur de vieux troncs de feuillus en pleine lumiĂšre, Ă  une tempĂ©rature de 10 Ă  15 C° ; comme il aime Ă©galement un peu d’humiditĂ© atmosphĂ©rique, il faudra penser Ă  pulvĂ©riser de l’eau. Les ballots de pleurotes pĂšsent environ 11 kg ; ils sont fĂ©condĂ©s sur 3 cĂŽtĂ©s.

À LA RÉCEPTION, LE BALLOT SERA DRESSÉ SUR UNE DE SES BASES OU COUCHÉ SUR LE CÔTÉ NON FÉCONDÉ. 

Le plastique entourant le ballot ne doit pas ĂȘtre retirĂ©. Vous pourrez Ă©galement observer quelques coupures en forme de croix sur les cĂŽtĂ©s : ce sont les points d’insĂ©mination. 

APRÈS QUELQUES JOURS, TOUT AU PLUS 2 SEMAINES, VOUS APERCEVREZ DANS CES OUVERTURES QUELQUES POINTS QUI PERCENT : CE SONT LES PLEUROTES QUI COMMENCENT À SORTIR.

Le producteur devra veiller Ă  ce que ces bouquets aient de la place pour grossir. Étant donnĂ© que le substrat peut se tasser, le bouquet risquerait de ne plus ĂȘtre bien en face de la « croix Â» : donc, il ne faut pas hĂ©siter Ă  agrandir l’ouverture. AprĂšs 1 ou 2 semaines, les bouquets ou touffes sont formĂ©s et prĂȘts pour la rĂ©colte. 

APRÈS UNE 1ÈRERÉCOLTE, LE BALLOT MARQUERA UNE PAUSE ; IL FAUDRA VEILLER À CE QU’IL RESTE HUMIDE : POUR CE FAIRE, ARROSER RÉGULIÈREMENT DANS LES DIFFÉRENTS ORIFICES.

On peut Ă©galement crĂ©er un/des trou(s) supplĂ©mentaire(s) sur la face supĂ©rieure pour un arrosage bien adaptĂ©. Une seconde rĂ©colte pourra reprendre aprĂšs 1 mois, suivie Ă  nouveau d’une pause. De la mĂȘme maniĂšre, une 3e production suivra. 

OBSERVATIONS

La production peut s’échelonner sur 3 mois et se poursuivre jusqu’en mai.

Les chapeaux de pleurotes peuvent varier de 5 Ă  15 cm de diamĂštre, mais deveniennent Ă©lastiques  et coriaces s’ils grossissent trop.Comme pour le champignon de Paris, le solde du ballot pourra ĂȘtre compostĂ©.


2