Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

La gestion d’une serre en hiver pour renforcer notre autonomie en légumes

Cet article à été écrit par x.huart@weyrich-edition.be
1 septembre 2023

Quantité de jardiniers qui possèdent une serre savent comment la gérer au printemps et en été. Dans notre pays, nous sommes sans doute moins habitués à gérer une serre en hiver. L’idée est de pouvoir conserver et récolter des légumes en automne et durant l’hiver, mais aussi d’avancer les cultures du printemps prochain. Le tout, en utilisant le moins possible d’énergie fossile !

La gestion d’une serre

La base : garder toujours une terre humide pour qu’elle soit et reste vivante. Ce qui ne va pas de soi lorsque les tomates, concombres, poivrons et autres cultures d’été sont récoltés.

Lorsque ces légumes auront rejoint soit les bocaux, soit le congélateur ou auront tout simplement été consommés, il faudra couper les plants à la base pour laisser les racines dans la terre. Elles la nourriront et seront un excellent refuge pour les petites bêtes du sol, comme les vers de terre. Ensuite, il faudra prévoir un système d’arrosage pour que la terre reste humide en automne et en hiver, sans quoi la vie du sol mourra rapidement. Dans cette situation, il ne restera que deux solutions : restaurer le sol le plus rapidement possible (nous y reviendrons) ou changer la terre de la serre (solution tout à fait contre-productive et lourde à mettre en place).

La terre sera arrosée régulièrement, mais juste pour qu’elle reste humide. Pas besoin d’arroser abondamment, surtout en hiver, au risque de provoquer d’autres problèmes.

Garder les parois propres, surtout au début du printemps, lorsqu’il n’y a pas encore beaucoup de lumière. Pour une serre en verre, ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de lavage.

Améliorer la terre de temps en temps, en incorporant par exemple une couche de compost de branches sur le substrat existant. Au préalable, passer éventuellement la grelinette. Éviter l’apport de fumier de ferme.

Pailler de feuilles mortes ou de paille.

Et la suite ?

Faire la liste des légumes feuilles que nous aimons manger et qui se cultivent dans nos régions durant l’automne et surtout en hiver. Par exemple : des choux de printemps, chou brocoli à jets (semis en septembre et octobre pour une récolte au printemps), le chou-fleur tardif d’Angers (résistant au froid), les chicorées à larges feuilles, le pain de sucre (semis en août en pleine terre – à repiquer en serre en septembre – récolter en octobre, novembre et décembre), les chicorées à feuilles Rouge de Vérone ou scaroles Cornet de Bordeaux, l’épinard géant d’hiver, la mâche à grosses graines…

Retrouvez la suite des travaux du mois dans notre numéro de août-septembre (n°88)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg88-aout-septembre-2023


2