Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

La Ligue pour la Protection des Oiseaux fête son centenaire !

La Ligue pour la Protection des Oiseaux fête son centenaire !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
27 février 2022

Rendons hommage à sa créatrice, une Belge végétarienne et amoureuse des animaux, qui fut également une cheville ouvrière fort active de la LPO française. C’est à elle que l’on doit aussi la création du premier refuge pour animaux de France, ainsi que la première lutte anti-chasse dans le nord de la France et en Belgique.

Tous les jardins accueillent des oiseaux, ils y sont omniprésents, mais avec des fortunes diverses. Qui n’a constaté la diminution d’espèces telles que les tourterelles turques, l’effondrement des populations de moineaux, les rares apparitions des pics, des rapaces et de certains corvidés dans les branches des arbres et sur nos pelouses ?

Il y a plus d’un siècle, bien avant que l’agriculture ne devienne industrielle et que les jardins soient saupoudrés d’insecticides, des personnes bien intentionnées tiraient pourtant déjà la sonnette d’alarme sur nos pratiques génocidaires à l’encontre de la faune avicole. Parmi ces pionniers de la protection, une femme est à l’origine de la création de l’association la plus active de Belgique, la Ligue royale belge de la Protection des Oiseaux (la LRBPO), qui fête son centenaire cette année.

L’association vise à protéger tous les oiseaux, même ceux qui étaient, à tort, considérés comme nuisibles. La Ligue belge a réussi à préserver de nombreuses espèces et réduit la liste des animaux considérés comme gibier. Sa consœur française (LPO, 1920), mouvement anti-chasse, enregistra malheureusement bien moins de succès face au lobby puissant de la chasse : 67 espèces d’oiseaux peuvent toujours être chassées, dont 13 en voie d’extinction et 13 autres en voie de disparition.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mars (n°76)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg76-mars-2022


7