Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

La période hivernale est un réel bienfait pour le jardin !

La période hivernale est un réel bienfait pour le jardin !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
4 février 2023

AU JARDIN D’ORNEMENT

Dans les massifs qui ont été bêchés à grosses mottes en automne, le froid et le gel se chargent d’émietter et de décomposer la terre, qui sera devenue plus friable à l’arrivée du printemps.

Les jours s’allongent du saut d’une puce, la température s’améliore, le jardinier se réveille. Durant les mois d’hiver, chacun a le temps de préparer ses plans de plantation, de transplantation ou d’amélioration des infrastructures de son jardin d’ornement.

C’EST LA SAISON !

On surveille !

– Il neige ? Lors d’une chute brutale, un geste important à faire sera de secouer les arbres et arbustes à feuillage persistant. En effet, le poids de la neige, couplé à du gel, entraînera un risque de fragilisation des branches, jusqu’à les faire plier ; après quelques jours dans cette position, certaines plantes ne se relèveront plus, elles casseront, tout simplement. 

On utilisera un long bâton de bambou ou tout autre outil pour secouer délicatement les branches pour en faire tomber la neige ; attention à ne pas blesser les branches et/ou les troncs par la même occasion !

– Rosiers tiges : contrôler durant l’hiver que des souris n’ont pas préparé leur nid dans la protection du point de greffe aérien ; elles pourraient ronger les tiges et surtout les jeunes pousses.

Vérifier que les protections (branches de sapin ou paillis de fumier) des greffes des rosiers sont toujours bien en place ; en cas de débourrement hâtif, attention à ne pas casser les bourgeons lorsque vous les retirerez.

– Suivant la météo hivernale, il sera peut-être bientôt temps de prévoir l’entretien du jardin d’ornement ; les plantes qui auront été protégées du gel jusqu’alors seront petit à petit rendues à l’air libre. 

Exit les tapis isolants : après quelques journées ensoleillées sous leur protection, la chaleur augmente et force la plante à faire circuler la sève et à redémarrer : chaleur le jour= début de mise en sève, puis gel la nuit ; tout cela finirait par mener à une destruction minime, ou possiblement totale, des jeunes bourgeons. 

Sinon, on peut aussi procéder à la douce : pour cela, retirer les bâches opaques/épaisses tout en laissant les tapis antigels encore quelques jours ; ainsi, la plante pourra s’adapter doucement à des températures plus fraîches avant de se réchauffer.

Après adaptation d’1 semaine et suivant le bon vouloir de la météo, toutes les protections hivernales seront ensuite ôtées des plantes ; elles seront nettoyées et remisées une fois bien sèches pour éviter des moisissures lors de l’entreposage jusqu’au prochain hiver.

Retrouvez la suite des travaux du mois de février dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


3