Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

L’ail, un remède puissant et efficace ?

L’ail, un remède puissant et efficace ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 janvier 2023

La tartine au miel recouverte de fine tranche d’ail cru, vous connaissez ? C’est un remède populaire dans les pays baltes, à déguster au premier signe d’un refroidissement. La gousse d’ail dans la pharmacie n’est pas une idée nouvelle. 

Encore faut-il faire le tri entre ce qui marche et ce qui ne marche pas et, surtout, identifier les cas où l’avis d’un médecin est primordial[1]. Redécouvrons ce vieil ami avec un regard averti.

LES POUVOIRS DE L’AIL : LE VRAI, LE FAUX

1 Il donne mauvaise haleine

C’est un fait avéré, manger de l’ail (surtout cru) donne une haleine aillée. À vous de juger si elle est bonne ou mauvaise. L’odeur persiste, car les composés sulfurés responsables de l’odeur s’infiltrent dans le système sanguin et voyagent jusqu’aux poumons. De là, ils se dispersent lentement lors de vos respirations. Ils circulent aussi dans le corps, d’où la possibilité d’une transpiration à l’odeur plus marquée. Il faut bien que ça sorte par quelque part !

2 L’ail peut soigner le coronavirus

Faux. Une recette qui circulait sur les réseaux sociaux au début de la pandémie préconisait de faire bouillir 8 gousses d’ail haché dans 7 tasses d’eau, puis de boire l’eau de cuisson. Elle était associée à la promesse de guérison dans la nuit qui suit. L’organisme de santé mondiale a réagi en écrivant que, même si l’ail est un aliment sain qui peut avoir des propriétés antimicrobiennes, il n’y a aucune preuve que manger de l’ail peut protéger du coronavirus[2].

3 Une gousse d’ail dans le pète pour se débarrasser des oxyures (Enterobius vermicularis)

On vous conseille vivement d’aller voir le docteur si votre arrière-train (ou celui de vos enfants) gratte, d’autant plus si vous trouvez des vers ou leurs œufs dans la toilette.

En effet, l’ail n’est pas efficace contre tous les parasites. Par exemple, le ver solitaire n’est pas sensible à ses composés chimiques. Dans certains cas, la prise d’ail va réduire les symptômes d’une infection parasitique, mais pas l’éliminer. Il vaut donc mieux identifier le parasite et choisir le traitement adapté avec votre docteur.

De plus, certaines personnes sont allergiques à l’ail et donc son contact est irritant pour la peau. La même précaution s’applique pendant un traitement d’infection vaginale : l’ingestion d’ail dans ce cas peut aggraver la situation en irritant les tissus tendres de la paroi vaginale

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°84)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg84-decembre-2022


[1] Voir l’épisode 7 de la saison 1 de la série Tuca et Bertie où Tuca préfère boire du liquide vaisselle et se référer à son livre « Docteur ail » par peur d’aller consulter malgré ses douleurs persistantes.

[2] https ://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters


29