Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

L’argousier rustique et multiservices

L’argousier rustique et multiservices
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
26 mai 2022

L’avez-vous déjà croisé avec ses baies orange vif ? C’est un ami super-vitaminé, surnommé « ananas de Sibérie ». On l’utilise dans les forêts-jardins pour ses services de capture d’azote atmosphérique, de maintien du sol, de barrière physique contre le vent ou les ruminants. Et, bien sûr, ses baies comestibles sont un délice pour la langue et notre système immunitaire.

Planter l’argousier

Un arbuste rustique et multiservices qui donne de la couleur au jardin, que demander de plus ?

Les précautions

Il est important de savoir que l’argousier prend facilement ses aises pour investir l’espace. Ses racines forment des drageons donnant naissance à de nouvelles plantes. À vous de juger si votre jardin s’y prête. Certaines conditions ne lui conviennent pas : l’ombre et les sols engorgés. Les jeunes plants sont aussi sensibles à la sécheresse, alors que ceux déjà bien établis peuvent les tolérer.

La localisation

Où planter vos arbustes dans votre jardin ? Voici quelques éléments pour vous décider.

– Les exigences de la plante : du soleil, un sol meuble, au moins un plant mâle et un femelle pour assurer la pollinisation.

– Des baies et des aiguilles : pensez à comment en faire le tour pour la récolte ; installez-le hors d’un chemin de passage pour éviter les aiguilles et loin des chemins pavés. Prévoyez de l’espace pour son expansion naturelle.

– Opportunités d’enrichissement du sol : l’argousier étant un capteur d’azote atmosphérique, vous pourrez l’installer à proximité de plantes très demandeuses en azote (p.e., les cassis) ou dans un sol que vous souhaitez enrichir. Attention, ses racines très puissantes peuvent causer des difficultés aux plantes voisines.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


2