Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le 20 mai, journée mondiale des abeilles

Le 20 mai, journée mondiale des abeilles
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 mai 2022

Le 20 mai 2022 sera organisée pour la 5e fois la Journée mondiale des abeilles. Cette journée est née d’une demande de l’Association slovène de l’apiculture. Le Gouvernement slovène, avec l’appui d’Apimondia, avait ensuite convaincu l’Assemblée générale des Nations Unies (FAO) de proclamer cette date le « World Bee Day ».

Ce n’est pas un hasard si l’initiative émane de la Slovénie. En effet, les traditions apicoles y sont fortement enracinées. La Slovenian beekeeper’s association écrit que « les Slovènes sont émotionnellement attachés aux abeilles. Le vieil adage selon lequel l’apiculture est la poésie de l’agriculture a été utilisé pour la première fois par les habitants des terres slovènes. De plus, un slogan récent dit que être slovène, c’est être apiculteur ».

L’entrée de la Slovénie dans l’Union européenne a été conditionnée par une exception faite au principe européen de libre circulation des marchandises au profit de l’abeille indigène slovène. Dans les faits, c’est le seul État membre de l’UE à strictement protéger l’indépendance génétique de son abeille mellifère, la carniolienne, plus connue sous le nom de carnica (Apis mellifera carnica). Le but est d’éviter que les caractères de cette sous-espèce slovène s’hybrident, s’affaiblissent et finalement disparaissent.

En pratique, cela signifie qu’aucune autre race d’abeille ne peut être introduite sur le territoire slovène sous peine de poursuite pénale. On sait que d’autres territoires, plus petits, sont eux aussi protégés ; on peut citer la Corse et 2 petites îles françaises. En Belgique, peu de communes sont passées sous un régime de protection, mais on notera les pionnières : Chimay et Momignies.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


7