Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le basilic se cultive et se taille !

Le basilic se cultive et se taille !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
16 septembre 2017

Tête au chaud, pied au frais, là réside le secret de la culture du basilic ! Cette plante a autant besoin de soleil que d’eau.

Dans les régions ne bénéficiant pas d’une très longue saison de chaleur, il est conseillé de semer les basilics à environ 18°-20°, 6 semaines avant les plantations, fin mai au plus tôt. Il peut aussi se cultiver en pays tempérés, soit en pots ou jardinières, ou en pleine terre moyennant quelques précautions lorsque la température descend en dessous de 12 °C.

Le basilic préfère un sol frais et bien drainé, une exposition abritée et 5 heures d’ensoleillement quotidien. Aussi, arrosez régulièrement quand l’ensoleillement est grand et suspendez l’apport d’eau quand le temps est couvert. Un excès d’eau peut faire pourrir la plante ; un manque d’eau entraîne sa floraison précipitée.

Au printemps, méfiez-vous des achats trop hâtifs, car les basilics, tout juste sortis de serre, craignent les ambiances fraîches et ventées. Associés éventuellement avec des tomates et des tagètes, un endroit légèrement ombragé avec beaucoup de chaleur leur conviendra très bien.

Dès le mois de juillet débute la floraison du basilic. Si vous souhaitez récolter les feuilles, vous pouvez couper les inflorescences avec les doigts ou aux ciseaux. Si vous êtes un peu dépassé par la floraison, n’hésitez pas à tailler toute la plante en dessous des fleurs : de nouveaux rameaux apparaîtront quelques jours plus tard.


2