Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le bernard-l’ermite terrestre

Le bernard-l’ermite terrestre
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
26 mai 2022

Autrement nommé « pagou », c’est un petit crustacé mystérieux et amusant ! Il fait partie des nouveaux animaux de compagnie et pourrait même voler la vedette au poisson rouge. Il est petit et demande peu d’investissement, de soin et d’entretien. Notre Bernard n’est pas un ermite, alors adoptez-en au moins quatre, car ce sont des animaux grégaires qui vivent naturellement en collectivité.

Dans la nature

Originaire des Caraïbes, de l’Amérique du Sud, du Mexique, on le rencontre dans les dunes et les zones forestières proches de la plage. Il s’enterre sous un amas de feuilles humides aux heures chaudes de la journée, ce qui lui permet de conserver ses réserves d’eau et de rester hydraté.

Caractéristiques

On le reconnaît à sa petite taille et à la forte pilosité de son exosquelette.

Il présente une ligne horizontale noire au-dessus des yeux.

Notre petit compagnon est décapode, il a 5 paires de pattes : 2 pour l’aider à se déplacer, 2 pour nettoyer et tenir sa coquille et 1 pour transporter sa nourriture ou se défendre : ses pinces (ou chélipèdes). Sa pince gauche, plus grande et plus forte que la droite, lui permet également de produire des sons. D’où son autre nom de « cénobite stridulant  ».

La partie visible à l’extérieur de sa coquille mesure en moyenne 15 à 30 mm.

Son abdomen est mou et vulnérable.

Sa couleur est très variable selon les individus : gris, rouge, jaune, noir ou même bleu ! Il est obligé de porter une coquille pour se protéger contre les prédateurs et le dessèchement.

Sa principale particularité est qu’il ne construit pas sa coquille, il squatte celle vide d’un gastéropode et en fait son mobil-home !

Sa garde-robe

Lorsqu’il mue, il grandit et s’en va faire son shopping à la recherche d’une autre coquille plus adaptée à sa nouvelle taille afin de s’y sentir plus à l’aise. Ce petit original aime changer de coquille comme nous de chemise. C’est une activité « comportementale » régulière. Pensez donc à lui en déposer quelques autres plus grandes à sa disposition ; vous n’aimeriez pas n’avoir qu’un seul t-shirt dans votre garde-robe, si ?

Lorsqu’il prend possession d’une nouvelle coquille, il la referme avec la plus grosse des pinces pour se protéger.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.


7