Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le Bokashi : une technique pour les jardiniers qui ont des tout petits jardins ou qui n’en possèdent pas !

Le Bokashi : une technique pour les jardiniers qui ont des tout petits jardins ou qui n’en possèdent pas !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
22 octobre 2022

Tous autant que nous sommes, nous produisons des déchets, puisque nous mangeons tous les jours ! Comment recycler les déchets organiques de la cuisine ? Voici une technique simple à mettre en place dans la cuisine ou à proximité.

Le Bokashi

Compost japonais ; vient de bokasu = transformer graduellement, nuancer, par étapes[1]. Il est comparé à une technique de conservation très ancienne : la lacto-fermentation (choucroute). Le principe est d’utiliser tous les déchets organiques que nous avons sous la main : fanes de légumes, restes de table cuits, coquilles d’œufs, marc de café… et de les recycler.

Cela consiste à tasser des couches de déchets organiques dans un contenant fermant hermétiquement (en kit* ou à faire soi-même) et permettant aussi l’écoulement de la partie liquide.

Procédure

Saupoudrer le fond du seau d’une petite quantité de démarreur de bokashi* (composé de son de blé fermenté à l’aide des EM® = (micro-organismes efficaces)), ou de petit lait ou de choucroute maison. Découper en petits morceaux (5×5 cm) les déchets frais ou les restes d’assiettes cuits (pas les os !). Saupoudrer le tout à nouveau avec du démarreur. Presser les déchets pour enlever l’air. * www.bokashicompost.be

Recueillir régulièrement le jus du fond du seau : dilué à 1 %, c’est un engrais végétal pour les plantes d’intérieur/d’extérieur. Il diminue le risque d’obstruction et fait disparaître les odeurs désagréables dans les toilettes ou les tuyaux d’évacuation. À utiliser rapidement, car ne se conserve pas.

Répéter le processus jusqu’à ce que le seau soit plein.

Laisser fermenter les déchets dans le seau pendant au moins 2 semaines. Il doit s’en dégager une odeur aigre-douce quand on ouvre le récipient.

Cela sent vraiment mauvais, ou il y a présence de moisissures vertes, orange ou roses ou de mucus visqueux ? La préparation est ratée : la jeter sur le compost !

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


[1] Sources : http ://permaforet.blogspot.be/2013/09/bokashi-dautomne-me.html


2