Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le jus de bouleau, élixir de jouvence ?

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
27 février 2022

Nous sommes en mars, c’est le moment de faire le plein d’énergie au sortir de l’hiver. Les feuilles n’ornent pas encore les arbres, mais, dans les troncs, la sève commence déjà à monter. Le bouleau est l’une des 1res essences à débuter sa montée de sève. Un rapide coup d’œil dans votre jardin ou ailleurs et vous aurez tôt fait de repérer votre source « d’eau de bouleau ».

Choisissez un bouleau en bonne santé, à l’écart des chemins ou des routes, avec un tronc d’environ 40 cm d’épaisseur. Choisissez un point précis dans l’écorce lisse sur sa face nord (le soleil, à midi, est à l’opposé), à 1 m de haut. Forez un trou de max 1 cm de large x 5 de profondeur.

Glissez le tube flexible en plastique dans le trou préalablement dégagé des sciures.

Placez un récipient au pied de l’arbre et arrimez-le pour éviter que du jus ne se répande. Camouflez le contenant avec des branches pour tenir à distance les animaux tentés de visiter votre installation.

Chaque matin ou fin de jour, procédez à votre récolte et remerciez l’arbre du don qu’il vous a fait. Celui-ci peut produire jusqu’à 2 l de sève/jour. Ne pratiquez qu’une seule saignée par arbre. S’il ne produit pas de jus, n’insistez pas ; c’est que la sève dort encore dans ses racines, à l’abri du gel.

Lorsque votre récolte est terminée et que vous avez prélevé suffisamment de jus, retirez le tuyau et rebouchez le trou avec un peu de terre et une cheville.

Parler aux arbres semble peut-être ridicule, mais on dit pourtant qu’ils entendent et apprécient les sons, même si leur perception est très lente. Ils vous en gratifieront peut-être l’an prochain, lorsque vous les solliciterez à nouveau. Donc, rien ne vous coûte d’essayer !

Retrouvez la suite dans notre numéro de mars (n°76)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg76-mars-2022


3