Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le Land Art, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Land Art, qu’est-ce que c’est exactement ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
26 novembre 2022

Un tas de branches, quelques pierres, des coquilles d’escargot vides, des feuilles, des pommes de pin, de la mousse… des matériaux susceptibles d’être détruits, mais qui peuvent revivre sous une autre forme. Avec un peu d’imagination et sans vous lancer dans une grande démarche artistique, toutes les matières glanées aux quatre coins de votre jardin, une fois assemblées, peuvent égayer votre coin de nature et valoriser vos talents d’artiste.

Le Land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Les œuvres sont présentées en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. Certaines œuvres disparaissent et il ne reste que leurs traces photographiques et filmées. »

Naissance du Land Art

Ce nouvel art nous vient des déserts de l’Ouest américain lorsque des artistes voulurent renouer avec les grands espaces, retrouver le contact avec la nature, et valoriser les matériaux qu’elle nous fournit gratuitement. Ce mouvement leur a permis entre autres de se dédouaner du cadre artistique classique avec ses inévitables expositions dans les galeries et du rapport avec l’art commercialisé, grâce à l’aspect éphémère que cette nouvelle tendance impliquait.

Dans les années 60, nous sommes à un tournant de l’histoire de l’Humanité : constatation de la surexploitation des ressources qui entraîne des conflits, de la nécessité de renouer avec une nature mise à mal jusqu’alors par l’homme et ses activités. La prise de conscience de la disparition des minorités autochtones et des pratiques ancestrales prévaut également dans le choix des lieux et des matières.

Certains artistes se sont livrés à des emballages de monuments (Pont-Neuf à Paris) ou de sites naturels, tels que Christo et ses îles entourées de plastique rose. D’autres ont confectionné des tricots pour entourer les arbres. Si le Land Art a parfois été détourné vers l’installation de matières industrielles dans la nature, il n’en reste pas moins la meilleure façon de mettre en valeur un espace naturel, et de façon durable. 

Trois motivations ont guidé les précurseurs de ce mouvement : 

1. quitter le cadre contraignant de l’atelier,

2. s’opposer à l’aspect commercial de l’art,

3. promouvoir une prise de conscience écologique, née dans les années 60’.

Une démarche naturelle

Elle permet de prendre du plaisir à (re)découvrir la nature et à poser un regard différent sur notre cadre de vie à l’extérieur. Elle nous apprend la notion de paysage, la découverte sensorielle des matières et l’observation de ce qui nous entoure. Elle permet de valoriser tous les éléments de notre jardin. Elle nous sensibilise à notre environnement en nous faisant réfléchir à l’impact de l’homme. 

Le Land Art laisse une trace, mais sans rien détériorer, tout en s’alliant l’action des phénomènes naturels et des cycles de la nature. Ainsi, l’œuvre est éphémère, car elle sera soumise au lent phénomène de sa dégradation et de sa décomposition qui aboutit, bien heureusement, à la production d’une matière nouvelle dans laquelle de jeunes pousses pourront à leur tour prendre racine.

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


3