Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le pogona, un reptile sympa !

Le pogona, un reptile sympa !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 janvier 2022

Malgré son air préhistorique, le pogona, autrement appelé agame ou dragon barbu, est un reptile très apprécié des terrariophiles débutants du fait de sa sociabilité et de sa facilité d’entretien.

Ce lézard diurne peut vivre entre 4 et 10 ans. Il peut mesurer de 40 à 60 cm de long (sa queue fait plus de la moitié de sa taille) pour un poids de 280 à 510 g. La femelle est plus petite que le mâle.

Le pogona est une espèce réputée pour être curieuse, et il se laisse facilement manipuler. En adopter un et le maintenir en bonne santé réclame quelques connaissances puisque ses conditions de vie sont très différentes de celles d’un chien ou d’un chat. Voici quelques conseils pour prendre soin de lui en captivité.

Habitat

Avant d’accueillir votre écailleux, assurez-vous de réunir tout l’équipement nécessaire pour recréer l’environnement le plus proche possible de son milieu d’origine : le désert australien. C’est la meilleure façon de maintenir votre animal en bonne santé. Choisissez donc un terrarium de 120 x 70 x 70, une taille suffisante une fois qu’il sera adulte.

Dans le fond, déposez une couche de substrat spécifique pour lézards/pogonas et non pas des copeaux comme pour les rongeurs, par exemple. Demandez conseil au vendeur. 

Retirez tous les jours les excréments ; 1 x/semaine, nettoyez les vitres et nettoyez à fond tous les 3 mois. Utilisez pour cela, bien sûr, un produit non toxique pour l’animal. 

Installez-lui aussi une cachette pour se mettre à l’abri quand il en ressent le besoin, ainsi qu’une grosse pierre pour pouvoir se frotter au moment de la mue. Une branche sera placée au point le plus chaud, car le pogona apprécie la hauteur et cela lui fournira en outre un endroit où profiter du soleil et une aide pour ses périodes de mue.

– La lumière et la température sont essentielles à son bien-être.

Puisque le pogona est un animal désertique à sang-froid, il a besoin d’un équipement lui offrant une température élevée ainsi que des UV.

Pour ce faire, installez un néon à ultraviolets. Celui-ci lui permettra d’assimiler la vitamine D et ainsi de fixer le calcium présent dans sa nourriture.

Pour contrôler la chaleur, placez un spot de 40 watts d’un seul côté du terrarium. Cela offrira au reptile un point chaud (± 40°C), et un autre plus frais.

Éteignez le néon et le spot la nuit pour respecter le cycle du lézard. Cependant, si la température ambiante est trop fraîche, prévoyez un tapis chauffant pour conserver  un minimum de 20 à 22°C.

Enfin, côté frais, installez une gamelle pour sa nourriture et un abreuvoir. L’eau sera changée tous les jours.

Retrouvez la suite dans notre numéro de février (n°75)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg75-février-2022


7