Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le retour en force des sansevières !

Le retour en force des sansevières !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
20 janvier 2019

Originaires des régions chaudes, les sansevières –connues aussi sous les noms communs de Langues de belle-mère ou Couteaux- font partie de ces plantes d’intérieur dont le succès fluctue beaucoup en fonction des modes.

Elles étaient omniprésentes chez nos grands-parents avant d’être quelque peu jetées aux oubliettes. Actuellement, les sansevières reviennent sur le devant de la scène, et ce, à un point tel qu’on n’imagine pas de ne pas en avoir au moins une potée chez soi. Pleins feux donc sur cette étonnante plante…


Un feuillage graphique
Les feuilles épaisses et érigées de la plupart des sansevières apportent une touche de verticalité au décor d’un salon, d’une salle à manger ou d’un hall d’entrée. Elles s’élèvent directement d’un épais rhizome qui se situe juste sous la surface du terreau. Chacune se termine par une sorte de dard rigide (non piquant, rassurez-vous !) qu’il ne faut surtout pas casser, car vous arrêteriez la croissance de la feuille. Selon les formes, ces feuilles sont soit uniformément vertes, striées, ou encore bordées de blanc ou de jaune.
Les sansevières ne fleurissent que très tardivement : en moyenne, vers l’âge de 10 ans. À ce moment, on voit apparaître une ou plusieurs hampes érigées portant de très nombreuses fleurs blanches, légèrement jaunâtres ou vertes. Très délicatement parfumées, les fleurs sont parfois suivies de petites baies jaunes.


Comment ne pas rater leur culture ?
Même si elles sont la réputation d’être increvables, les sansevières méritent qu’on leur apporte tous les soins nécessaires pour les garder en parfaite santé. Elles apprécient une lumière vive et ne craignent absolument pas le plein soleil (elles stoppent leur croissance si on les place dans un endroit trop sombre). Comme ce sont des plantes aux origines tropicales, elles demandent une température ambiante comprise entre 19 et 27°C. En dessous de 12°C, elles végètent avant de dépérir progressivement.
Les arrosages doivent être surveillés de près. Après avoir bien humidifié l’entièreté du substrat, on laissera sécher celui-ci sur 2,5-3 cm avant de l’arroser à nouveau. Ceci est valable tout au long de la période de croissance de la plante (avril à septembre). On ajoutera une fois par mois un engrais liquide pour plantes vertes à l’eau d’arrosage. En hiver, il est prudent de laisser sécher le substrat du pot sur la moitié de sa hauteur avant d’arroser à nouveau. Un excès d’eau provoque un affaissement des feuilles et bien souvent le pourrissement de la plante.
Comme les sansevières préfèrent être à l’étroit dans leur pot, on ne les rempotera que lorsque ce dernier sera prêt à éclater sous la poussée des rhizomes. Autant dire que ces plantes peuvent rester plusieurs années dans le même récipient. Au moment du rempotage, le substrat idéal sera composé de 2/3 de terreau de qualité (évitez absolument les terreaux bas de gamme) et d’1/3 de sable de rivière. Une couche de drainage de billes d’argile ou de pierres de lave est indispensable au fond du pot.

Vous souhaitez les multiplier ? Ce n’est vraiment pas compliqué !
Vous pouvez opter pour la division des fortes touffes. À l’aide d’un couteau parfaitement affûté, il est aisé de détacher les parties les plus jeunes (les feuilles mesurent environ 15 cm de hauteur) et comme la plupart des touffes portent déjà quelques racines, on peut directement les empoter.
L’autre technique est le bouturage des feuilles. Pour ce faire, on s’arme d’une lame de rasoir (attention aux doigts !) et on coupe la feuille transversalement en tronçons de 5 cm. Ceux-ci seront ensuite repiqués dans le bon sens, c’est-à-dire le bas de la bouture enterré dans le substrat (terreau Spécial semis et bouturages). Chaque tronçon produira des rhizomes, mais cela prendra du temps…
Un choix à faire !
Parmi les différentes formes de sansevières que vous pourrez vous procurer en jardinerie ou chez le fleuriste du coin, outre l’espèce (Sansevieria trifasciata), vous pourrez opter pour Hanii dont la rosette de feuilles ne dépasse pas les 15-20 cm de hauteur ; Golden Hanii produit des feuilles vertes rayées et marginées de jaune d’or ; Silver Hanii Laurentii est très connue et se caractérise par ses feuilles bordées de jaune ; Moonshine atteint 25-30 cm de hauteur et ses feuilles sont d’un vert très pâle presque argenté avec une fine bordure vert foncé.
Terminons par une sansevière très spéciale : Sansevieria cylindrica. Originaire d’Angola, elle se caractérise par ses feuilles tubulaires vert foncé ou vert grisâtre striées de vert foncé. Une plante curieuse d’aspect, mais qui fera tout son effet dans un intérieur moderne épuré.


3