Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le souci dans votre pharmacie

Le souci dans votre pharmacie
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
13 août 2022

Un petit soleil à elles seules, les fleurs de souci illuminent le jardin. Les graines aux formes biscornues sont fascinantes. Avec ses racines profondes, la plante est un allié pour un sol aéré. 

Petit historique

Bien qu’il soit originaire d’Europe du Sud et d’Asie, le souci pousse aujourd’hui partout et fleurit tout l’été. C’est sans doute une des raisons principales pour laquelle il est devenu une fleur de rituels et de cérémonies ; chez les Grecs et les Romains, sur les statues de dieux hindous, chez les Aztèques et les Mayas, et plus actuellement encore en Amérique centrale et au Mexique pour célébrer le jour des Morts.

Utilisé aussi pour soigner, le souci était recommandé pour les inconforts du tube digestif et la détoxification du foie et de la vésicule biliaire. Les fleurs étaient largement employées sur les coupures et plaies pour arrêter le sang et prévenir les infections. Durant les deux guerres mondiales, elles étaient appliquées sur les blessures des soldats pour une cicatrisation rapide.
Essayez vous-même : en cas de piqûre d’abeille, appliquez sur la zone concernée une fleur de souci écrasée et lavée.

Conseils semis et récolte

Facile d’entretien, le souci (Calendula officinalis) préfère les sols riches, mais pousse aussi bien en sol pauvre, sur le balcon ou en jardinière. Semez-le au printemps, au soleil, et laissez-le faire les années suivantes : il se ressèmera de lui-même. Évitez les variétés doubles, car ces dernières n’ont pas les fleurons centraux qui produisent le délicieux nectar dont se délectent abeilles et compagnie. De plus, seul le souci commun est reconnu comme ayant des propriétés médicinales.

Récoltez les fleurs en fin de matinée pour que la rosée en soit évaporée. Faites-les sécher dans un endroit sec et protégé des rayons du soleil. Retirez ensuite les pétales du cœur, c’est eux que l’on va utiliser.

Pour les semences : en automne, observez les fleurs restées sur tige se transformer en amas de petites coquilles bien serrées. Lorsque vous frottez les graines entre vos doigts et qu’elles se détachent facilement, cela signifie qu’elles sont arrivées à maturité. Faites-les sécher dans un endroit sec, puis conservez-les dans un sac en papier pour le printemps suivant.

Retrouvez la suite dans notre numéro de juillet-août (n°80)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg80-juillet-aout-2022


3