Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Leçon d’abondance du chêne

Leçon d’abondance du chêne
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 août 2022

Avez-vous déjà entendu parler du phénomène de masting ? Il s’agit de la production abondante des fruits de certains arbres (chênes, hêtres). Celle-ci se produit de manière intermittente et synchronisée entre les membres d’une même espèce dans une région donnée. 

Pourquoi existe-t-il un tel phénomène alors qu’il coûte beaucoup d’énergie à l’arbre ? Comment se met-il en place ? Investiguons l’aspect scientifique, puis je vous inviterai à un brin de philosophie. Est-ce que cette stratégie, mise en place par les arbres après des décennies d’évolution, pourrait nous servir d’apprentissage pour notre vie ?

l était une fois…

Il était une fois, dans une forêt voisine à dominance de chênes matures, un automne un peu différent des précédents : la table déborde de victuailles. « Pas si unique », précise l’écureuil, « c’est une histoire qui se répète ! ». 

Il se souvient de la dernière fois et ne peut s’empêcher de saliver de plaisir. C’était un moment de grande joie où sangliers, cervidés, rongeurs, oiseaux et insectes se régalaient à profusion. Le sol forestier qui leur servait de table ne désemplissait pas de glands, comme si toute la forêt s’était mise d’accord pour gaver les habitants du coin. Était-ce le cas ? En tout cas, une chose est sûre, il y en avait bien assez pour en mettre de côté pour l’hiver. Les écureuils s’activaient pour enterrer les glands dans de multiples cachettes. Et, vous l’aurez sûrement deviné, ceux-ci ne furent pas tous dégustés. 

Les glands apportant des forces aux femelles, les portées du printemps suivant ont été plus fortes. Pour certaines populations, il s’agit du principal facteur de survie. 

De la même façon que les écureuils, nos ancêtres célébraient avec gratitude l’arrivée des années de mast. Celles-ci leur permettaient de faire de la farine et de conserver les glands comme tels : un concentré de bonnes choses ultra nourrissantes qui tombait à point nommé aux mois creux du printemps.

Retrouvez la suite dans notre numéro de juillet-août (n°80)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg80-juillet-aout-2022


3