Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les 10 bonnes résolutions du jardinier

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
8 janvier 2021

1. Démarrer un potager

Pour avoir des herbes et légumes frais et bio toute l’année à portée de main !

2. Couvrir le sol

Parce qu’un sol nu est propice à l’apparition d’adventices, qu’il devient plus sensible à l’érosion et se dessèche  plus vite, couvrez-le avec des engrais verts, un paillage ou des plantes couvre-sol.  

3. Accueillir les auxiliaires 

Parce que les oiseaux, papillons, abeilles, chauves-souris et autres hérissons sont de précieux alliés au jardin et au potager, proposez-leur un environnement accueillant où ils trouveront refuge et nourriture en installant des hôtels à insectes, des nichoirs, des coupelles d’eau, des plantes à baies, des arbustes persistants, en évitant l’usage de pesticides… 

4. Installer un compost 

Pour réduire vos déchets, les valoriser et nourrir qualitativement votre sol, installez un bac à compost ! Choisissez un emplacement adapté : une exposition mi-ombragée et sur un terrain plat et désherbé pour qu’il soit en contact direct avec la terre.

5. Limiter les arrosages 

L’eau est une ressource précieuse ; pour l’économiser, installez un  récupérateur d’eau, couvrez le sol pour éviter l’évaporation, utilisez un système goutte-à-goutte et en été, arrosez le soir plutôt que le matin (l’eau s’évapore ainsi moins vite). Et surtout, n’oubliez pas l’adage : « un binage vaut deux arrosages » ! 

6. Réduire l’espace pelouse 

Oubliez le gazon anglais qui est un véritable bouclier à la biodiversité et arrêtez de faire la guerre aux pissenlits et pâquerettes. Remplacez certaines parcelles de pelouse par une prairie fleurie qui sera bien plus accueillante pour la faune.  

7. Planter une haie vive 

Composée d’essences locales à baies, à fleurs et/ou à feuillage persistant, elle offrira le gîte et le couvert à tous nos petits alliés à poil ou à plume ainsi qu’aux insectes. En plus, une haie constitue un excellent brise-vue et brise-vent ; elle a donc tout bon ! 

8. Créer des zones d’ombre

Un jardin ensoleillé, c’est bien, mais un jardin surexposé en été peut très vite devenir un vrai calvaire : arrosage intensif, plantes desséchées, terrasse brûlante, gazon grillé… Pensez-donc à installer des plantes qui feront office de parasol et apporteront un ombrage bienvenu durant la belle saison (e.a. arbres, grimpantes). 

9. Effectuer un entretien régulier 

Ne vous laissez pas dépasser par votre jardin : supprimez les adventices, taillez, arrosez, paillez… régulièrement ; sans cela, vous pourriez très vite vous retrouver complètement dépassé par la situation…

10. Pratiquer une lutte raisonnée 

N’agissez que si la situation l’impose vraiment, favorisez les solutions naturelles et, surtout, apprenez à tolérer quelques chenilles qui deviendront de jolis papillons sur vos salades pour voir naître de jolis papillons ou des fruits et légumes parfois un peu abîmés mais 100% bio. 

Et vous, c’est quoi votre bonne résolution cette année ?! 😉


3