Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les aromates reviennent sur le fil !

Les aromates reviennent sur le fil !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
3 avril 2021

Une plante aromatique joue sur le bien-être de n’importe quel légume : son développement, sa résistance à telle ou telle maladie, la pollinisation…

Dans nos tunnels, le romarin, le persil, le thym, la menthe, le basilic, la sauge, l’hysope… créent une ambiance particulière avec des odeurs « magiques » à chaque coin. Les aromatiques vont former également des espaces où l’un ou l’autre petit être se sentira bien ou, au contraire, n’aimera pas du tout se trouver. 

J’ai bien dit « odeurs magiques ». En effet, certaines senteurs aromatiques attireront des insectes ; à l’inverse, d’autres les repousseront. Parfois même, un mélange d’odeurs peut prêter à confusion à tel point que les insectes ne reconnaissent plus tel ou tel végétal et de ce fait vont le laisser tranquille. 

Ce mois-ci, les aromatiques arrivent juste à temps. Sauf exceptions, elles vont se développer et seront bien belles pile-poil au moment où les légumes se manifesteront à leur tour. 

QUELQUES PLANTES DANS NOS TUNNELS… 

  • Le romarin s’installe près des tomates et des poivrons, car il éloigne les pucerons et ses fleurs servent de nourriture aux insectes.
  • Le basilic embaume nos tunnels. Frais en bonne saison ou sec en hiver, son parfum est exceptionnel. Certains basilics sont plus odorants que d’autres. Que ce soit pour améliorer la croissance du plant de tomate, augmenter la saveur des tomates, pour attirer les bons insectes (des bourdons, notamment), ou encore éloigner les fourmis et les altises, le basilic est plus qu’essentiel dans une serre ou un tunnel. Certaines variétés, avec leur odeur plus forte, arrivent même à perturber les insectes nuisibles.

(…)

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro d’avril (avril2021 (n°67)) !


2