Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les bonsaïs : la taille de structure

Les bonsaïs : la taille de structure
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
20 mai 2022

La taille concerne autant les parties aériennes de l’arbre que les souterraines. Le but est de l’empêcher de grandir démesurément et de maintenir sa silhouette dans les limites souhaitées, en fonction du style et de la forme désirés. Il y a 3 tailles distinctes :

1. taille de structure : pour donner la forme de base.

2. Taille d’entretien : pour maintenir la forme. Le pinçage sur les conifères, dont on entend souvent parler, n’est en somme qu’une variante de la taille d’entretien, mais qui a ses raisons.

3. Taille des racines, lors des rempotages : pour maintenir l’équilibre entre les racines et le feuillage.

Ces 3 notions seront traitées de façon détaillée ci-après.

La taille de structure : qu’entend-on par là ?

Un bonsaï, cela se construit pas à pas.

Ligature, rempotage, taille de la ramure et des racines sont autant de techniques nécessaires à sa réalisation. Rares cependant sont les livres ou articles expliquant la séquence à respecter, à quoi servent exactement ces interventions et l’interactivité qui existe entre elles.

La confusion peut amener l’amateur débutant à pratiquer toutes les techniques en même temps, au risque d’épuiser son arbre miniature ou de ne pas arriver au résultat espéré dans un délai raisonnable.

Dans le cas classique d’un bonsaï à réaliser à partir d’une plante de pépinière, le chemin apparemment le plus long, mais en réalité le plus rapide, consiste à respecter les 4 grandes étapes suivantes :

1. Culture en caisse ou en coupe à bonsaï peu profonde pendant 2 à 3 ans avec préparation des racines pour la vie en pot et taille grossière du tronc. Cette technique de forte croissance permet en même temps au tronc d’acquérir un diamètre acceptable, chose rare chez les plantes de pépinières classiques.

2. Première sélection des branches avec ligature des branches principales et maintien d’un certain nombre d’autres en réserve. Cette première mise en forme est suivie d’une période de croissance libre, afin de rendre de la vigueur à l’arbre et pour faire grossir les branches maîtresses.

3. Taille de structure initiale, qui consiste à raccourcir drastiquement les branches de structure à la fin de l’automne pour que, l’année suivante, une nouvelle croissance vigoureuse puisse produire une deuxième section de branches utiles, légèrement plus fine que la première. On procédera ainsi jusqu’à ce que l’on ait obtenu la grosseur souhaitée des branches principales.

Durant tout ce temps, on ne se souciera pas trop de la fine ramification, car en voulant la cultiver en même temps que les branches de structure, on retarderait considérablement le processus de grossissement des branches (et du tronc par la même occasion) pour, finalement, mettre le double de temps avant d’arriver au résultat final.

4. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que l’on pourra songer à la sélection définitive des branches maîtresses (taille de structure secondaire) et à travailler sur la fine ramification.

L’arbre va ensuite entrer dans une phase de croissance plus régulière et on passera alors aux tailles d’entretien. Il ne faut cependant pas omettre de régulièrement élaguer notre bonsaï afin de faire de la place pour les nouvelles pousses de la prochaine saison végétative, faute de quoi l’arbre va perdre rapidement sa structure et devenir trop touffu, avec tout le risque de dépérissement de la ramification intérieure que cela comporterait. Ce sont les tailles de structure annuelles qui vont permettre cette croissance harmonieuse.

Retrouvez notre dossier du mois complet dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


3