Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les chats et le potager ne font pas bon ménage !

Les chats et le potager ne font pas bon ménage !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 avril 2016

Vous venez de travailler le sol de votre parcelle potagère. La terre est fine, moelleuse, idéale pour accueillir les semis. Vous êtes content de votre travail. Un animal domestique bien connu et très répandu apprécie lui aussi cette terre récemment travaillée : le chat.

Ce n’est jamais très agréable de voir les lignes de semis bouleversées et encore moins de découvrir les excréments de ce carnivore.

Que faire pour éviter ces désagréments ? On peut bien sûr tendre un filet au-dessus de la parcelle concernée, mais cela ne facilite pas l’accès à la terre pour désherber, placer un paillis ou tout simplement arroser. Un épouvantail ? Totalement sans effet, une fois le moment de surprise passé. Certains jardiniers piquent dans le sol des quantités de petits bâtonnets de manière à décourager l’animal : efficace, mais fastidieux.

Pourquoi ne pas essayer d’attirer le chat ailleurs au jardin ? Certainement, mais comment faire ?

Dans un coin de votre propriété (éloigné du potager bien entendu) vous pouvez planter des plantes que les chats adorent. La valériane (Valeriana officinalis), plante médicinale bien connue, se révèle très attractive pour nos amis félins : ils aiment se coucher dedans ou à proximité.

Une autre vivace peut se révéler utile à ce niveau : Nepeta cataria. Parfaitement résistante au froid et très florifère, cette plante aux fleurs d’un beau bleu violacé est une aromatique irrésistible pour les chats qui se roulent dedans avec grand plaisir.


2