Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les fleurs comestibles 

Les fleurs comestibles 
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 juin 2021

Saviez-vous que l’utilisation de fleurs en cuisine se retrouvait déjà dans les traditions chinoises, grecques et romaines il y a des millions d’années ? Aujourd’hui, ce sont, par exemple, les pétales de rose dans la cuisine indienne et les fleurs de courge dans la cuisine italienne.

Pour décorer et savourer la diversité, les fleurs peuvent être les reines d’un plat ou simplement sa couronne. Choisissez-les en parfait état (non flétries, sans taches) et utilisez-les rapidement.

Les fleurs de bourrache (Borago officinalis) : en salade ou sur un dessert, pour colorer le vinaigre ou pour sublimer un glaçon. Pour cela, détachez délicatement les fleurs de leur pédoncule et retirez les étamines.

Les fleurs de trèfle des prés (Trifolium pratense) ont une saveur sucrée avec une légère note de petit pois vert. Ils se croquent (ou se sucent) et s’accommodent dans de nombreuses recettes crues et cuites, comme les gelées. Servez-vous aussi des jeunes feuilles.

La violette odorante (Viola odorata) met tous les sens en émoi avec ses couleurs, son parfum et sa saveur acidulée. Elle se marie furieusement bien avec les préparations au chocolat. Essayez-la en salade de fruits ou en parfum de glace maison. Les feuilles et les jeunes pousses récoltées à la floraison sont également comestibles.

Récoltez dans votre jardin : fleurs de courgette, de menthe, de coriandre, de soucis. Que pensez-vous d’un rouleau de printemps de saison avec des fleurs de ciboulette ?

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro de juin (n°69)


15