Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les gestes d’un bon binage

Les gestes d’un bon binage
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
11 mars 2023

Le binage a plusieurs utilités. En ameublissant la couche superficielle du sol, ce travail permet d’aérer la terre en apportant de l’oxygène aux racines et de l’azote aux bactéries fixatrices de certaines plantes.

Effectué au printemps, il permet un réchauffement de la terre et une accélération de la minéralisation, donnant par la même occasion un petit « coup de fouet » aux plantes. Il permet de détruire la croûte de battance, et favorise l’infiltration de l’eau plutôt que son ruissellement. Il réduit également les remontées d’eau par capillarité et son évaporation en détruisant les « cheminées » du sol par lesquelles l’eau rejoint la surface. Enfin, il permet de déloger les mauvaises herbes. Lorsque ce dernier but est particulièrement recherché, on parlera de sarclage, et on utilisera préférentiellement un outil à lame comme la houe, la binette ou la sarcleuse. 

Pour les autres utilisations, on peut aussi utiliser une griffe de jardin à 3 ou à 5 dents. Elle se faufilera aisément entre les plantes du jardin. Commencez par travailler le sol en partant de la plante vers l’extérieur, afin d’endommager le moins de racines possible. La profondeur de travail n’excédera pas quelques centimètres. Si vous jardinez dans un terrain en pente, vous pouvez tracer des petits sillons avec votre outil dans le sens opposé à la pente, ce qui retiendra l’eau au lieu de la laisser ruisseler. C’est alors l’application miniature des « baissières » de la permaculture !

Retrouvez la suite du dossier dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


2