Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les hôtels à insectes en 5 questions

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
3 octobre 2020

Pourquoi ?

Les insectes auxiliaires permettent d’éviter l’utilisation d’insecticides et jouent un rôle capital dans la pollinisation. Afin de compenser la diminution de leurs refuges naturels où ils peuvent se poser, se nourrir et se reproduire, l’installation d’hôtels est une alternative intéressante !

Quand ?

Les hôtels à insectes doivent être installés avant l’hiver ; les auxiliaires pourront y pondre leurs œufs et les larves y passeront l’hiver au chaud.

Où ?

Placez-les au soleil (orientation sud ou sud-est), dos aux vents dominants. Surélevez-les légèrement par rapport au sol (à min. 30cm du sol). Placez-les à proximité d’un massif de fleurs qui servira de « restaurant » 😉 !

Pour qui ?

Pour les syrphes, les coccinelles, les abeilles et guêpes, les chrysopes, les bourdons, les perces-oreilles et forficules… 

Comment ? 

Achetez des hôtels à insectes prêts à poser disponibles dans les commerces ou mieux, fabriquez-en un vous-mêmes avec des petits fagots de tiges de différentes diamètres, en forant des trous dans une buche ou une brique, avec des pommes de pins, de la paille…


7