Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les plantes et leurs strategies de defense

Les plantes et leurs strategies de defense
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
31 août 2019

Lorsqu’une plante est au menu d’un herbivore, sa première stratégie de défense consiste à l’identifier. Elle peut ensuite décider des meilleures options à adopter.

Si, par exemple, une feuille est attaquée, la plante peut décider de sécréter des substances chimiques dans la feuille, ce qui la rend peu appétissante, indigeste, voire même toxique, pour l’agresseur herbivore.

Dans d’autres cas, elle peut faire appel à des renforts extérieurs. C’est l’une des stratégies adoptées par le haricot de Lima, comme l’explique Stefano Mancuso. Lorsqu’il est attaqué par leTetranychus urticae (un acarien vorace), ce haricot « émet un mélange de substances chimiques volatiles qui servent à attirer le Phytoseiulus persimilis, un acarien tout aussi vorace mais carnivore, et même spécialisé dans la prédation de ses congénères herbivores, qu’il ne tarde pas à exterminer ». Et cela, sans aucun dommage pour le haricot de Lima. Impressionnant, non ?

Cette stratégie de défense est très intéressante pour les plantes. D’une part, elle donne d’excellents résultats et, d’autre part, elle réclame peu de dépense énergétique. De nombreux végétaux ont ainsi mis en place des collaborations biologiques très efficaces pour protéger leur feuillage ou leurs racines.Il existe aussi un autre moment où les plantes ont un grand besoin de communiquer avec les animaux : c’est lors de la période de la pollinisation, essentielle à leur survie.


3