Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les Pothos (Lierres du diable) 

Les Pothos (Lierres du diable)
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 mars 2022

Qu’on choisisse de les faire grimper ou, au contraire, de les faire retomber, ces plantes aux feuillages denses très décoratifs apportent indubitablement une touche tropicale à nos intérieurs et en plus elles sont faciles de culture !

Tout le monde les connaît !

Tout le monde connaît le Pothos doré (Epipremum aureum) : sur ses longues tiges poussent des grandes feuilles ovales vertes marbrées de jaune.

Mais si, rappelez-vous ! Cette plante en pot qui poussait en hauteur le long d’un tuteur en coco… On le voyait partout et puis il a disparu de nos intérieurs.

Aujourd’hui, de nombreuses variétés de Pothos reviennent en force, non plus sous cette présentation rigide devenue ringarde, mais plutôt comme des lianes pouvant être attachées directement le long des murs ou lâchées comme des plantes retombantes, sur le bord d’un meuble ou d’une étagère. 

Famille

Ces plantes font partie de la famille des Aracées (Araceae) ; cette famille très diverse est présente partout sur terre, sauf en climat arctique et au Sahara. Cependant, la plupart de ses espèces sont issues de climats tropicaux ou subtropicaux, seuls quelques genres se retrouvent en climat tempéré[1]. On peut les retrouver dans le commerce sous de nombreux noms scientifiques faisant suite aux nombreuses révisions botaniques au cours du siècle dernier.

La première plante de cette famille fut découverte en 1879 par le botaniste belge Jean Linden[2], qui la trouva en Océanie et la nomma Pothos.

En 1908, Adolf Engler, un botaniste spécialiste des plantes de la famille des Araceae, le renomma Scindapsusen raison de ses critères morphologiques.

Enfin, en 1964, lors d’une révision de la famille des Aracées, Bunting décide de déplacer cette plante dans un autre genre : Epipremum. Malgré que cette dernière révision botanique date de 60 ans, la confusion est encore importante. Et pourtant, le genre botanique est bien Epipremum pour les variétés dépendant de cette plante.

Variétés

Aujourd’hui, son prix peu onéreux dû à sa facilité de bouturage en fait une plante très prisée. Vu le nombre incroyable de variétés disponibles, les Pothos sont devenus des plantes à collectionner qui apportent une note tropicale immédiate à nos intérieurs.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mars (n°76)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg76-mars-2022


[1] https ://www.aujardin.info/plantes/famille-araceae.php

[2] Botaniste belge.


3