Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les vertus de l’arbre à thé

Les vertus de l’arbre à thé
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 juillet 2022

Une des huiles essentielles les plus connues en aromathérapie est issue des feuilles de cet arbuste. Connue depuis des décennies comme ingrédient santé, elle est aujourd’hui utilisée en cosmétique et dentisterie, ainsi que comme stimulant des défenses immunitaires. Plongeons donc dans les conseils de plantations, les usages et les recettes à base de Tea tree.

Plantons le tea tree !

Le buisson d’arbre à thé est vert toute l’année et en fleurs en juin. La plante tolère l’ombre, mais devient alors chétive et peu décorative. Elle s’adapte à de nombreux climats et conditions de sol, cependant les terrains secs sont à éviter. Pour l’adopter, plusieurs options s’offrent à vous…

Dans le jardin

Une des limites principales est sa rusticité : l’arbuste tolère -7°C, mais son idéal est un climat méditerranéen. Préférez un sol humide, bien drainé, sans calcaire et en plein soleil. Si vous savez que votre jardin devient frisquet l’hiver, ma suggestion est de la placer en serre froide.

En intérieur

Une alternative est de l’installer dans un grand pot près d’une fenêtre ensoleillée et de l’arroser fréquemment. En plus d’être utile, la plante est belle et aromatique.

Après ses premières fleurs, vous pouvez même effectuer une coupe pour maintenir l’arbuste à une taille de bonsaï.

Semence ou plant ?

Pour débuter, je vous invite à explorer la section tropicale de votre pépiniériste. Des semences sont également vendues en ligne avec les indications sur la germination (taux faible). Si l’aventure vous tente, il est suggéré de laisser tremper les graines dans l’eau 18 h avant le semis.

Les usages

C’est l’huile essentielle des feuilles du tea tree qui attire le plus l’attention, car c’est l’un des plus importants antiseptiques naturels. Il est employé pour les infections de la peau, les brûlures, piqûres, coupures, ainsi que contre les verrues, le pied d’athlète et l’acné.

Retrouvez la suite dans notre numéro de juillet-août (n°80)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg80-juillet-aout-2022


3