Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Mai au jardin, que faire ?

Mai au jardin, que faire ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 avril 2021

– Continuer à semer des fleurs annuelles

Certaines peuvent encore être éparpillées sur le sol jusqu’en juillet, août ou même septembre (consultez leur emballage). Pois de senteur, capucine, cosmos, verveine de Buenos Aires, tournesol, dahlia nain, godetia, nigelle de Damas… on a le choix.

Astuce pour accélérer leur germination : faites tremper les plus grosses graines (capucine, haricot d’Espagne, pois de senteur, dolique d’Égypte…) dans un verre d’eau tiède pendant quelques heures avant le semis. Le germe sortira plus aisément de la graine ainsi attendrie.

– Combler les vides laissés par les bulbes de printemps

Dans les parterres, la fin de floraison des bulbes de printemps laisse des vides. La pratique veut que ces bulbes, qui supportent le gel, restent en terre pour refleurir au printemps suivant.

Les amoureux des fleurs qui ne supportent pas le moindre trou pratiquent autrement. Ils déterrent carrément les bulbes de printemps et les placent en jauge jusqu’à l’automne, moment où ils les remettront en place.

Dans l’immédiat, ils parent les places laissées vacantes avec des annuelles (on a le choix en ce moment) ou avec des bulbes d’été (freesias, renoncules, bégonias, dahlias, montbrétias, glaïeuls, oxalis…). Et le tour est joué !

-Point d’attention

Ne coupez pas les tiges et feuilles des bulbes de printemps avant qu’elles soient complètement fanées. Ces feuillages les aident à constituer des réserves pour l’année suivante.

Si vous optez pour des bulbes d’été, faites-le comme un(e) pro :

-respectez les profondeurs de plantation (voir encadré) : enfouis trop profondément, ils n’auront pas le temps de fleurir. Installés trop en surface, ils risquent de se dessécher et/ou de pousser de travers.

-Ameublissez bien la terre avant de les installer pour faciliter l’infiltration de leurs maigres racines qui n’en profiteront que mieux des éléments nutritifs et de l’eau du sol.

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro de mai (mai 2021 (n°68))


3