Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Mars au verger : que faire ?

Mars au verger : que faire ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
4 mars 2022

La saison des tailles hivernales doit se terminer avant le débourrement des bourgeons. Ne tardez donc pas !

Actinidia

Si ce n’est déjà fait, procédez à une taille de nettoyage sur l’Actinidia, fournisseur de kiwis. Enlevez tout le bois mort et abîmé. Supprimez ensuite les rameaux qui ont produit l’année dernière en laissant 3 yeux au-dessus du dernier fruit.

Si vous ne possédez pas encore d’Actinidia, c’est le bon moment pour le planter. Pour ce faire, fournissez-lui de la chaleur : choisissez donc un mur exposé plein sud pour l’installer.

Lors de l’achat, optez pour une variété hermaphrodite, comme le Jenny, ou plantez 2 arbres, un mâle et une femelle.

Poiriers et vignes

Il est également possible d’effectuer les premiers traitements sur les poiriers et vignes qui ont subi des attaques fongiques l’an dernier. Pour cela, effectuez un traitement à la bouillie bordelaise par journée sèche avec une température aux alentours de 12°C min. Le sulfate de cuivre présent dans cette solution en fait un excellent antifongique.

Afin de fortifier vos arbres et les rendre plus résistants face aux maladies, apportez-leur du compost ou du fumier bien décomposé autour des pieds, max 1 kg/m².

Plantations

Le sol, quant à lui, est en dégel et la saison des plantations se poursuit.

Les petits fruits comme les cassissiers, framboisiers, groseilliers peuvent être mis en place.

Plantez les fraisiers remontants, ils fructifieront en automne. Vous pouvez également mettre en terre les non remontants, mais vous n’aurez que des petits fruits cette année. Il en existe des centaines de variétés. 

Voici mon top 3 parmi les plus faciles à dénicher

– Mara des bois : la petite fraise des bois qui a la saveur des promenades en forêt de notre enfance… Ses petits fruits sont bien rouges et brillants. Cette variété est remontante.

– Charlotte : une variété très vigoureuse aux gros fruits qui rappellent la Mara des bois dont elle est une hybridation. Elle est remontante et très sucrée.

– Gariguette : si vous aimez les fraises acidulées, celle-ci vous est destinée. En plus d’être extrêmement parfumée et légèrement allongée, elle n’est pas remontante et se tient bien à la cuisson pour les desserts.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mars (n°76)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg76-mars-2022


2