Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Mes framboisiers ont des problèmes

Mes framboisiers ont des problèmes
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
11 juin 2016

La rouille du framboisier est facile à combattre par des traitements préventifs à l’aminocuivre ; cette maladie est reconnaissable aux taches jaunes puis orange, puis brunes, présentes sur les feuilles. La septoriose est, quant à elle, caractérisée par de petites taches pourpres à centre brun qui se trouent par la suite (même traitement préventif que pour la rouille).

Si les feuilles supérieures des plantes (et parfois même les fruits) sont couvertes d’un feutrage blanc, il s’agit d’une attaque de l’oïdium du framboisier : il faudra faire un traitement à l’aminosoufre pour l’enrayer.
La pourriture grise due au champignon répondant au doux nom de Botrytis cinerea attaque les fruits qui se couvrent d’une sorte de duvet de couleur grise et finissent par pourrir.

Il est assez difficile de stopper cette maladie quand elle est déjà bien développée, mais il est vivement conseillé de supprimer rapidement les fruits atteints sans trop les secouer pour ne pas libérer les spores du champignon. Comme ravageurs, les pucerons, qui déforment le feuillage, sont aisés à éliminer de manière naturelle. Les vers de la framboise sont redoutés de la plupart des jardiniers : une plantation de mélisse (Melissa officinalis) au pied de vos framboisiers sera bien efficace.


2