Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Mon chat, ce monstre !

Mon chat, ce monstre !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 octobre 2021

Non, je ne vais pas vous parler de ces petits chatons qui sautent et courent partout, qui ne font que dormir, manger… pas du tout affectueux, ils n’arrêtent pas de tout mordre, de grimper à tout, même à vos jambes ou à vos bas résille, ces petits chats belliqueux qui bondissent en hérissant leurs poils pour vous attaquer. Non, ce sont vos adorables chats domestiques, si bien éduqués et si câlins, qui nous intéressent. 

Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais votre animal adoré a une vie secrète : celui que vous dorlotez tous les soirs est aussi un terrible tueur dès que vous lui tournez le dos ! Un assassin, comme la plupart de ses congénères, d’ailleurs. Savez-vous qu’il exécute au moins 2 oiseaux par semaine (soit plus de 100 par an), alors qu’une éolienne (j’avoue, c’est très écolo comme argument) en tuerait à peine vingt sur le même temps. Rien de comparable n’est-ce pas ?

Revenons à votre adorable chat. À peine franchit-il la porte de votre maison qu’il devient un véritable serial killer. Selon les scientifiques, 75 millions d’oiseaux sont tués chaque année sur le seul territoire français, soit, proportionnellement, 4 millions pour la Belgique. Pire encore, ces mêmes scientifiques estiment que votre chat et ses amis sont responsables, sur les 500 dernières années, de la disparition de 63 espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Ces monstres s’attaquent à tout, disent-ils : rongeurs en tous genres (même protégés !), batraciens, lézards, orvets, serpents, même les gentils papillons n’échappent pas à leurs terrifiantes griffes. Et le plus tragique dans cette histoire, c’est que le chat n’est mangé par personne. Même pas par l’homme, cet autre monstre !

Retrouvez l’article complet dans notre numéro de novembre (n°73)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg73-novembre-2021


29