Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Monsieur Delhaize, saint Nicolas et père Noël, priez pour que ça dure encore longtemps !

Monsieur Delhaize, saint Nicolas et père Noël, priez pour que ça dure encore longtemps !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
3 décembre 2021

Au moment où nous bouclions ce numéro, à la rédaction de L’Esprit Jardin, nous espérions encore sa visite.

Ben oui, même s’il est devenu ringard, ça fait toujours plaisir d’accueillir saint Nicolas : c’est l’assurance de pouffer de rire, mais aussi celui d’un pincement au cœur nostalgique et d’une remontée subite de souvenirs d’enfance.

Oui, je disais ringard parce qu’on finit par se lasser. Cela fait déjà presque deux mois que saint Nicolas vend son âme dans les supermarchés et que personne ne s’en offusque vraiment. Comme dirait ma mère : « Tout fout le camp ! » À quoi monsieur Delhaize répond : « Si nous proposons ces produits dans tout notre réseau depuis une semaine, c’est parce que d’autres détaillants ont ouvert la saison au début du mois, justifie Roel Deklever, porte-parole de l’enseigne au lion. Nos concurrents lancent la Saint-Nicolas de plus en plus tôt. Comme nous représentons 25 % de parts de marché, nous nous sentons obligés de suivre la tendance pour répondre à la demande de notre clientèle. »[1]

À cette allure-là, on finira par exposer la Saint-Nicolas le lundi de Pâques ! Cela dit, Delhaize et tous les autres en auraient bien le droit car, contrairement à ce qu’il en est pour les soldes, aucune réglementation n’encadre les périodes des fêtes et leurs excès en tous genres. Il faut bien avouer que la précocité avec laquelle les grands groupes commerciaux s’empressent de faire étalage de leurs confiseries et autres chocolats gâche le charme de ces périodes festives.

Cela fait donc déjà deux mois que je croise les figurines du grand saint dans le petit supermarché de mon quartier ; à force, je ne les vois même plus. L’action marketing s’est auto-détruite, tuée par son excès de zèle. Un comble : il a fallu que je programme une alerte sur mon téléphone pour ne pas oublier la date du 6 décembre !

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°74)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg74-décembre-2021


[1] Source : Le Soir, publié le 12/10/2016 à 08 :57.


3