Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Novembre, du côté de vos plantes d’intérieur

Novembre, du côté de vos plantes d’intérieur
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
11 novembre 2022

Cette saison hivernale est la plus difficile pour elles… En plus du manque de lumière, le chauffage assèche fortement l’air de nos pièces de vie, ce qui n’est pas bon pour nos plantes chéries.

Il faudra donc redoubler d’attention et veiller à leur santé si on ne veut pas les voir dépérir.

Quelques conseils

– Rapprochez vos plantes des fenêtres afin qu’elles puissent bénéficier de plus de lumière. Une plante derrière une baie vitrée recevra jusqu’à deux fois plus de rayons lumineux que si elle se trouvait à seulement 2 mètres.

– Ne les placez pas dans un lieu de passage et de courants d’air pouvant être froids.

– Réduisez progressivement les arrosages et ne laissez pas d’eau stagner dans les soucoupes. Le risque d’asphyxie racinaire est important en cette saison.

Un arrosage tous les 15 jours avec une eau tiède est suffisant pour la majorité de nos plantes.

– Si l’air de votre pièce est très sec, la pointe des feuilles peut se dessécher et brunir. Brumisez-les de temps en temps avec de l’eau de pluie.

– Stoppez complètement les apports d’engrais. Ils réveilleraient les plantes qui ont besoin de se reposer en cette saison.

– Dépoussiérez les feuilles avec une éponge humide une fois par mois. La photosynthèse se fait par les feuilles ; afin de la maximiser, il faut enlever au maximum ces particules de poussière.

– Surveillez l’apparition de parasites. Les cochenilles, araignées rouges et thrips, prolifèrent rapidement dans ce milieu chaud et sec.

Les Caladiums et oxalis sont des plantes très tendance, elles décorent nos intérieurs avec leur feuillage aux multiples couleurs ! Mais saviez-vous que ce sont des tubercules et que, dès lors, ils doivent se reposer une fois que l’hiver arrive ? Le feuillage commence à être moins beau, il se ramollit, puis il sèche… 

Stoppez les arrosages et attendez que la plante soit totalement sèche ; le tubercule va ainsi se renforcer. Vous pourrez alors le déterrer et le stocker à l’abri de la lumière, à environ 15°C durant l’hiver.

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


3