Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

On sème ensemble : quelles fleurs ?

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
15 mai 2020

Cette année, c’est décidé, vous allez semer une prairie fleurie ? C’est une excellente idée car la prairie fleurie figure parmi les alternatives les plus efficaces pour se passer des produits phytosanitaires tout en favorisant la biodiversité ! 

Quelles fleurs choisir ?

De deux choses l’une : soit vous faites votre propre mélange vous-même, soit vous achetez un mélange prêt à semer. 

Voici une liste des meilleures fleurs à semer pour obtenir une prairie fleurie diversifiée et équilibrée, composée de vivaces et d’annuelles, de parfumées, de mellifères, d’aromatiques, de comestibles… bref, une très jolie palette, très complète, pour bien démarrer ! 

1. Le bleuet des champs : C’est un des grands classiques des prairies fleuries ! Sa floraison dure tout l’été. C’est une excellente plante compagne pour toutes ses voisines. Très belle fleur à couper pour les bouquets champêtres. Ses fleurs bleues sont comestibles et s’utilisent notamment dans les desserts. 

2. La bourrache : Plante produisant de jolies fleurs bleues, très mellifères et comestibles (sa saveur iodée lui a valu le surnom d’huître végétale). Décore joliment vos salades. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade ou en potage. 

3. Le fenouil sauvage : C’est une plante vivace avec un très beau feuillage vaporeux et des ombelles de fleurs jaunes. Le fenouil sauvage a une saveur fortement anisée. On utilise la feuille et la graine (car contrairement au fenouil cultivé, il ne fait pas de bulbe).

4. La mauve musquée : La mauve musquée est une plante vivace offrant une très belle floraison rose en été. Son atout ? Toute la plante peut être consommée ! Les fleurs et les jeunes feuilles se mangent crues en salade ou cuites à l’eau et les racines comme celles de la guimauve sont données à mâcher aux jeunes enfants qui percent leurs premières dents. En usage externe, elle est également bonne pour la peau. Bref, la mauve a tout bon ! 

5. Le coquelicot des champs : Fleurs aux pétales rouges délicats et soyeux, c’est l’incontournable des fleurs des champs ! Toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles : feuilles, pétales et graines. Les jeunes feuilles se consomment crues en salade ou cuites. Les pétales sont comestibles frais (ils ont un petit goût de noisette et décorent joliment les salades). On les consomme aussi cristallisés (en sirop ou confiture) ou séchés, en infusion (= somnifère léger). 

6. Le silène enflé : Les jeunes feuilles sont croquantes et légèrement sucrées, avec un goût rappelant le petit pois. Plus tard, elles deviennent amères et coriaces. Les fleurs sont décoratives. Elles sécrètent en soirée un abondant nectar dont raffolent les papillons de nuit qui le pollinisent.

7. Le chrysanthème des moissons : Son feuillage gris-vert est très décoratif. Ses petites marguerites jaunes fleurissent tout l’été, jusqu’en octobre. C’est une très bonne plante mellifère et une excellente fleur à couper.

8. La nielle des blés : Petite fleur délicate rose et blanche. C’est l’ancienne plante compagne du blé. C’est une très bonne plante mellifère. 

9. La marguerite : C’est une incontournable des jardins champêtres. Elle fleurit de juin à octobre et attire de nombreux insectes auxiliaires. Les feuilles se mangent en salades et les bourgeons de fleurs peuvent être marinés à la façon des câpres. 

10. L’origan : C’est une plante aromatique au parfum extraordinaire qui donne d’excellentes tisanes calmantes et agrémente de nombreux plats comme les pizzas, les pâtes, les sauces tomate… Elle est très mellifère et attire de nombreux papillons. 

On sème ensemble : quelles fleurs ?

3