Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Paillage et arrosage

Paillage et arrosage
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
10 juin 2016

Le paillage consiste à étaler un paillis à la surface du sol pour le protéger. Depuis des générations, les jardiniers paillent les rosiers et les fraisiers (en automne) pour les protéger du froid.

La matière utilisée autrefois était la paille ; d’autres matériaux sont aujourd’hui commercialisés : écorces de pin, coques de fèves de cacao, paillettes de lin ou de chanvre. Le paillage permet de protéger aussi bien les plantes de la chaleur que du gel. De plus, il limite le développement des adventices indésirables : certaines, qui ne germent qu’à la lumière, ne germeront donc pas à cause de l’obscurité du couvert végétal. Il freine aussi l’évapotranspiration de l’eau contenue dans le sol et, de ce fait, réduit la fréquence des arrosages.

Le paillage avec des déchets verts : feuilles, tontes de pelouses séchées sont des matières organiques qui ont l’avantage de se décomposer en humus ; elles pénètrent dans la couche du sol et sont digérées lentement par les micro-organismes et les vers de terre. C’est donc une fertilisation naturelle.


3