Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Peu exigeante, mais sensible au froid

Peu exigeante, mais sensible au froid
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
28 août 2018

Il y a entre 55 et 60 graines de bette au gramme. La durée de vie ou durée germinative de ces semences est de 6 ans.
Les bettes sont peu exigeantes par rapport au sol. Notons malgrĂ© tout qu’elles se dĂ©veloppent mieux dans les terres bien travaillĂ©es et fraĂźches. Son rendement sera directement proportionnel aux apports organiques qu’on lui apportera (compost ou fumier bien dĂ©composĂ© par ex.)
Les semis s’effectuent d’avril à juin, directement en pleine terre. Si la mĂ©tĂ©o du dĂ©but de printemps n’est pas clĂ©mente, il est prĂ©fĂ©rable de reporter quelque peu les semis ou d’opter pour le semis sous couche. L’espacement entre les lignes sera de 40-45 cm vu l’imposante vĂ©gĂ©tation dĂ©veloppĂ©e par les bettes. Dans la ligne, on dĂ©posera 3 graines tous les 40 cm et on les couvrira d’1 cm de terreau ou de bonne terre finement Ă©miettĂ©e. La germination demande une dizaine de jours. Quand les plantules auront 2-3 feuilles, on ne gardera que le pied le plus vigoureux.
La rĂ©colte des bettes commencera 2 mois aprĂšs le semis pour la bette à couper (appelĂ©e parfois bette-Ă©pinard) et 2 mois Âœ à 3 mois pour les bettes à cardes. Les feuilles seront rĂ©coltĂ©es une à une et la quantitĂ© dĂ©pendra des besoins culinaires immĂ©diats. En effet, les feuilles de bettes flĂ©trissent assez rapidement aprĂšs la cueillette.
Vu la sensibilitĂ© de ce lĂ©gume face aux gelĂ©es, il est conseillĂ©, si on souhaite le garder pendant l’hiver et profiter des jeunes pousses au printemps, de pailler les pieds avant les premiĂšres gelĂ©es. On n’oubliera pas de retirer le paillis lors des pĂ©riodes de temps doux afin d’éviter la pourriture.
Cultures associĂ©es : les bettes voisinent bien avec les carottes, les navets, les radis et les haricots nains.
Rotation des cultures : il faudra veiller à ne plus cultiver ce lĂ©gume au mĂȘme endroit avant 3 ans.

Quelques variétés intéressantes
La bette Blonde à cardes blanches aux larges cĂŽtes et au feuillage vert assez clair reste une des valeurs sĂ»res, mais la Verte à cardes blanches de Paris est plus rĂ©sistante au froid et tout aussi bonne. On cultive de plus en plus les bettes à cardes colorĂ©es (rouges, orange, jaunes, etc.). Ces variĂ©tĂ©s sont un peu moins productives, mais leur saveur est supĂ©rieure et, cerise sur le gĂąteau, on peut mĂȘme les incorporer dans les massifs floraux, car elles sont trĂšs belles.
Parmi les bettes « à couper », on retiendra la Verte à couper et la Blonde à couper, qui sont d’excellente qualitĂ©.


2