Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pissenlit : semer maintenant pour une récolte en 2019

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 mai 2019

Le pissenlit croît dans tous les sols, mais marque malgré tout une petite préférence pour ceux qui sont frais et assez fertiles.Il aime les zones ensoleillées du jardin. Ses feuilles se consomment en salades ; on peut aussi les cuire comme on le fait avec les épinards.

Le semis se fait en mai, en lignes distantes de 25 cm. Les graines germent après 7 à 15 jours. Quand les plantules peuvent être manipulées, on éclaircit à 20 cm dans la ligne. À partir d’octobre, on raccourcit le feuillage à 2 cm du collet et on recouvre la plante avec un pot retourné (après avoir rebouché le trou de drainage), un tunnel accordéon noir ou une cloche à blanchir.

Au printemps, les pousses étiolées se développent et repercent si on n’a pas endommagé l’œil à la cueillette.

Pour une récolte hivernale : on arrache les racines et on les plante en cave, les unes à côté des autres en laissant dépasser les collets. On arrose. La récolte démarre déjà après 1 mois pour se prolonger pendant 3 bonnes semaines.À noter : si on prend soin de couper les feuilles à 1 cm du collet, il en repoussera de nouvelles par la suite.

En cultures associées : il est prudent de signaler que le pissenlit n’est pas un bon compagnon pour les autres légumes du potager, car il dégage un gaz – l’éthylène – qui limite la croissance des plantes voisines. Mieux vaut le cultiver sur une petite parcelle qui lui est exclusivement destinée.


2