Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Plantez maintenant l’ombrage de l’été prochain

Plantez maintenant l’ombrage de l’été prochain
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
24 décembre 2021

Prévoyez dès MAINTENANT des zones d’ombrage à l’intérieur du potager (pour anticiper les périodes de canicules) ; tenez compte que, dans notre pays, nous connaissons aussi de longues périodes pluvieuses avec peu de lumière… Sachant que les légumes ont besoin de 6 à 8 h pour se développer, il faudra varier les techniques. Elles pourront être définitives ou mobiles.

Techniques définitives

Installez des arbres et des arbustes qui enrichiront le sol en carbone ; ils prodigueront ombre et humidité aux cultures en été. Plantez-les de façon étagée en fonction de l’orientation du jardin et en laissant certaines zones ouvertes pour les plantes héliophiles (= qui ont besoin de lumière) et d’autres, plus fermées pour apporter de l’ombrage. 

1. Dans la mesure du possible, le jardin tout entier devrait être entouré d’une haie pour être protégé des vents et créer des zones densément ombragées.

NOTRE CONSEIL : privilégiez les espèces indigènes telles que Viburnum opulus, Ilex acquifolium ou encore Ligustrum vulgare.

Viorne orbier

2. Pour les potagers de petite dimension : plantez quelques petits fruitiers qui ne dépasseront pas 1,5 à 2 m de haut : baie de mai ou chèvrefeuille comestible, myrtilliers… N’oubliez pas de tenir compte de leurs besoins (ils aiment les sols acides).

Airelles

Pour les potagers plus grands : en fonction de la disposition, plantez un amélanchier, des aronies à fruits noirs, cassissiers, groseilliers, framboisiers… Pour garder l’humidité autour de leur pied, disposez une couche d’une vingtaine de centimètres de BRF ou de broyat. Au besoin, renouvelez l’opération durant la saison. À l’ombre de ces arbustes, des laitues, des bettes, des épinards, des courges… se développeront à l’abri lors des fortes chaleurs.

Groseillier rouge

(…)


2