Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pleins feux sur le compostage partagé

Pleins feux sur le compostage partagé
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
13 novembre 2021

Actuellement, le compostage collectif a la cote en Wallonie, notamment parce que de plus en plus de citoyens qui n’ont pas la possibilité de composter chez eux ont compris l’importance de ne pas se débarrasser, dans les ordures ménagères, des matières organiques qu’elles produisent. Pour les citadins, c’est un véritable défi qui implique la nécessité d’un bon encadrement. La Région wallonne l’a très bien compris en publiant cette année une excellente brochure sur le sujet[1].

Objectifs de la démarche

1. Gérer localement et efficacement, de façon collective, de faibles flux de déchets organiques.

2. Parfois, c’est un objectif, parfois, un effet secondaire : favoriser les échanges, le partage, de vécus et de cultures différentes, et la solidarité intergénérationnelle. Il s’agit donc d’un objectif social.

Cependant, un compostage collectif n’est pas l’autre. Plusieurs cas de figure s’imposent et déterminent la manière de l’envisager, même si les bases, c’est-à-dire les principes de la méthode, sont identiques. Trois situations bien différentes pour la destination du compost se présentent, de la plus simple à la plus compliquée :

1. compost collectif dans un jardin potager commun, souvent sans ou avec peu de déchets de cuisine ;

2. compost collectif de quartier, avec possibilité de fournir l’engrais à un jardin potager voisin, sous certaines conditions ;

3. compost collectif de quartier ou au pied d’un immeuble, sans potager annexé.

Retrouvez la suite du dossier du mois dans notre numéro de novembre (n°73)


[1]  Brochure rédigée par mes collègues et amis de l’asbl du Comité Jean Pain ; info en fin d’article.


2