Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Profitez de la période de dormance pour bouturer vos feuil-lus à bois dur

Profitez de la période de dormance pour bouturer vos feuil-lus à bois dur
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 novembre 2022

Novembre est une période de dormance pour les plantes. C’est aussi le meilleur moment pour prélever des boutures de bois dur de feuillus pour obtenir de nouveaux arbres et arbustes.

Procédure

Choisir des rameaux droits et réguliers. Éliminer la pointe.

Sélectionner les « nœuds/bourgeons » de l’année en cours, là où ils rejoignent une branche. C’est à cet endroit que la plante produira une feuille, puis une tige, lors de la prochaine saison de croissance.

Le point de coupe est primordial pour réussir les boutures : couper des sections de ± 30 cm en oblique, en tenant compte du fait qu’il faudra les enterrer au 2/3. Les passer éventuellement avant dans une hormone de bouture « faite maison » ou eau de saule (article de mars).

Planter les rameaux sélectionnés dans une terre meuble et fertile ou dans un lit de sable, à une quinzaine de cm les uns des autres. Le printemps et l’été suivants, des feuilles commenceront à apparaître, mais les rameaux n’auront peut-être pas encore de racines. Vérifier de temps en temps en retirant délicatement un rameau. S’il y a « résistance », c’est que les racines commencent à se développer. Attendre que les rameaux en produisent suffisamment pour les replanter ailleurs. Le substrat doit toujours rester humide. Arroser si besoin.

Ce bouturage peut aussi s’effectuer en pot ou dans une serre non chauffée. S’assurer que la terre est bien drainante et riche et que les boutures sont arrosées régulièrement (substrat humide, mais non détrempé).

– Quelques plantes concernées : les cassis (Ribes nigrum), tous les groseilliers (Ribes rubrum), les saules (Salix), le lierre (Hedera hélix), certains jasmins (Jasminum), les rosiers grimpants (Rosa), les cornouillers (Cornus), le cognassier (Cydonia oblonga), le peuplier (Populus), le figuier (Ficus carica), la vigne (Vitis vinefera)…

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


2