Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Profitez encore plus de votre jardin en y installant une mare !

Profitez encore plus de votre jardin en y installant une mare !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 février 2022

Quoi de plus reposant que d’observer la vie aquatique, les poissons, tritons, grenouilles, libellules, d’écouter le bruit d’une cascade ou le bruissement du vent dans les plantations, ou encore d’admirer en hiver un décor pris par le givre. Voyons comment occasionner tout cela à partir de la création d’une mare ou autres bassins et en suivant l’évolution du micro- climat qui y régnera. Une pièce d’eau sera toujours différente d’une autre de par son emplacement, le cadre, les aménagements annexes.

la situation et l’exposition

1. Prévoir une surface d’au moins 3 à 4 m² et un endroit ensoleillé. Ces conditions favoriseront le développement des plantes et de toute la végétation importante pour la vie aquatique tout en maintenant l’équilibre biologique de la mare, avec peu de verdissement de l’eau.

2. Évitez la présence d’arbres : leurs racines pourraient mettre en péril l’imperméabilité du sol et fissurer le fond du bassin ; l’équilibre aquatique pourrait aussi se dégrader suite à un apport de vase causé par la décomposition des feuilles. L’eau peut également s’acidifier s’il y a présence de résineux dans le voisinage. Même chose pour les haies à cause des racines et de l’ombrage qui en résulte.

3. Profitez des différences de niveau de votre terrain pour créer des cascades, des zones marécageuses, des petits coins isolés. Les terrassements seront également l’occasion de travailler en déblai-remblai de manière à moduler des dénivellations, aménager des buttes et des rocailles fleuries, ce qui permettra d’intégrer facilement la pièce d’eau au jardin.

Dans le cas contraire d’une aire de pelouse plane, il faudra recourir à bien des astuces pour arriver à créer un tel décor !

4. Terrain trop pentu : prévoir des zones de dégagement pour éviter le ravinement des talus avec apport de terre dans le bassin.

5. Pour empêcher le tassement du sol après quelques années à cause du poids de l’eau, choisir un endroit où le sol est ferme pour y installer la pièce d’eau.

Retrouvez la suite du dossier du mois dans notre numéro de février (n°75)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg75-février-2022


3