Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Protégez vos plantes pour l’hiver !

Protégez vos plantes pour l’hiver !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
9 décembre 2022

On hiverne rapidement les dernières plantes qui en ont besoin ! À moins que vous n’habitiez une grande demeure, vous ne disposez pas d’une orangerie ; vous devrez alors les rentrer dans votre maison ! Pour à peu près toutes les plantes en pot, un garage ou une chambre non chauffés sont des endroits parfaits pour les laisser passer tranquillement l’hiver à l’abri.

– Pour celles qui seront laissées à l’extérieur : pour les plus frileuses, on veillera à la mise en place correcte des protections, sinon un coup de vent et elles se détacheront si elles n’ont pas été bien fixées.

Les pots doivent être bien emballés avec du voile d’hivernage, du papier bulle ou un sac de jute. Ce sont souvent les racines qui supportent le moins bien le gel.

Placez les pots contre un mur afin de profiter de son effet coupe-vent et recouvrez la surface avec du mulch ou des feuilles.

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez planter le pot en terre ; dans ce cas, veillez à un bon drainage afin de bien protéger les racines.

Placer un voile d’hivernage sur la partie aérienne vous fera gagner 2 à 5°C, mais attention, malgré ces protections, le gel peut se montrer destructeur !

Vous avez déjà rentré les géraniums, Fuchsias, Dipladenias et autres plantes fragiles ; il est plus que temps pour celles-ci aussi :

– Les Agapanthes doivent se trouver dans un endroit sec, lumineux et frais à une température de 5-10°C. Surtout, arrosez très peu.

– Le laurier-rose (Nerium oleander) : bien qu’il supporte un petit gel de -7°C maximum, il est préférable de lui trouver un endroit lumineux à l’intérieur et de l’arroser de temps en temps, tous les 15 jours.

– Datura, Bougainvillea et autres méditerranéennes seront bien plus à l’aise à l’intérieur pour passer cette dure période.

– Les passiflores en pot doivent être rentrées. En pleine terre : elles peuvent s’adapter à l’hiver, mais paillez bien leur pied et assurez-vous que celui-ci ne se découvrira pas.

– Si vous êtes dans les régions les plus froides du pays, il serait bon de rentrer aussi vos camélias. Les protections hivernales pourraient ne pas suffire. Trouvez-leur une pièce fraîche, mais surtout très lumineuse au risque de voir tomber les boutons floraux déjà bien avancés en vue de leur floraison, dès le début du printemps.

Stoppez les apports d’engrais tant que les végétaux sont en repos ; un engrais solide ou liquide au début du printemps leur sera beaucoup plus bénéfique au moment leur sortie à l’extérieur.

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°84)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg84-decembre-2022


3