Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Quand et comment tailler ses hortensias fanés ?

Quand et comment tailler ses hortensias fanés ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
27 octobre 2019

Les grosses boules fanées, on les coupe ou pas ? Cela dépend des variétés, nous expliquait Raphaël Doneux, pépiniériste spécialisé[1].

Les hortensias macrophyllas (variété de nos grands-mères, la plus courante) se taillent seulement au début du printemps, car leurs fleurs les protègent du gel pendant l’hiver. Tranchez en dessous de l’inflorescence, juste au-dessus des premiers boutons qui viennent après sur la tige. On en profite pour supprimer en même temps les branches mortes ou chétives.

Les Hydrangeas paniculatas (en forme de cônes) s’étêtent en automne ou au printemps, comme on veut. Mais, si vous optez pour le printemps, faites-le au tout début, car les fleurs poussent sur les nouveaux bois. On peut tailler court (au moins 2/3 de la hauteur), idéalement au-dessus d’un bouton.Les hydrangeas Annabelle (grosses boules blanches) se taillent franchement avant l’hiver et une deuxième fois au printemps : d’abord de moitié, puis d’un quart pour qu’il ne reste qu’un quart des tiges au moment du redémarrage.


[1]. Pépinière Des 7 fontaines, Hannut.


3