Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Que faire au jardin d’agrément en novembre ?

Que faire au jardin d’agrément en novembre ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 novembre 2022

Les plantes vivaces

Un nettoyage approfondi des massifs de vivaces s’impose. On supprime les dernières fleurs n’ayant pas eu l’occasion de fleurir ainsi que toutes les tiges sèches. Les touffes desséchées peuvent également être rabattues au niveau du sol.

Pour de nouvelles plantations, la terre devient trop froide, il vaut mieux attendre le printemps. Néanmoins, les plantes fleuries d’hiver, comme les hellébores et les pensées ainsi que les beaux feuillages colorés comme les heuchères, peuvent être facilement dénichées en pépinière. Toutes ces plantes égaieront ce mois de grisaille et les suivants.

Vous pouvez même les placer dans des jardinières durant les mois d’hiver avant de les replanter au printemps en pleine terre. Pensez également aux petites graminées persistantes, aux petits arbustes comme le SkimmiaPierisPhotiniaAucubaLeucothoe… Et, parmi toutes les plantes retombantes, le lierre et le Muehlenbeckiaseront parfaits durant la période hivernale.

Les plantes bulbeuses

Si ce n’est déjà fait, déplantez les bulbes d’été comme les glaïeuls, cannas et dahlias afin de les hiverner. Laissez-les bien sécher, puis nettoyez-les de toute la terre avant de les stocker dans un lieu sombre et sec, comme une boîte à chaussures.

Le sol va commencer à geler, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour planter les bulbes de printemps… Perce-neige, narcisses, tulipes, Alliums illumineront votre jardin dès les premiers beaux jours. Sinon, il est encore temps d’en planter dans des pots qui passeront l’hiver dehors. Ces bulbes fleurissent souvent quelques semaines avant ceux de pleine terre grâce au réchauffement plus rapide de la terre présente dans le contenant.

Les rosiers

Leurs merveilleuses floraisons se sont échelonnées toute la belle saison ; aujourd’hui, il n’y a plus grand-chose à faire pour eux, sinon de les laisser se reposer.

Le mieux est d’attendre le printemps pour les tailler, mais vous pouvez tout de même éliminer les derniers boutons en formation ainsi que les cynorhodons pour ne pas épuiser les plantes. Idem pour le bois mort éventuel.

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


3