Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Quelques infos intéressantes sur le noyer

Quelques infos intéressantes sur le noyer
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
8 mai 2016

Le noyer ne supporte pas bien la taille. On peut, si cela s’avère vraiment nécessaire, rabattre des branches mal placées ou superflues (celles qui encombrent le centre de l’arbre, par exemple) en octobre-novembre, après la cueillette des noix. Les plaies de taille doivent être recouvertes d’un mastic cicatrisant.

Comme nombre de jardiniers ont déjà pu le constater, peu de plantes acceptent de pousser sous un noyer. La sécheresse sous l’arbre en est une des causes, mais c’est surtout la toxicité des feuilles qui empêchent d’autres végétaux de pousser sous sa ramure. Elles contiennent en effet de la juglandine (le nom latin du noyer est Juglans regia), une substance à action herbicide.

Enfin, si vous observez des écoulements noirâtres à la base de votre noyer, vous pouvez être certain qu’il est victime de la redoutable maladie de l’encre. Si l’écoulement est important, l’arbre est condamné et vous devez l’abattre le plus vite possible, car cette maladie, qui démarre des racines, peut attaquer un autre noyer situé à proximité.

Si la maladie vient seulement de se déclarer, on grattera la plaie avec une serpette, et ce, jusqu’au bois sain. On badigeonnera l’ensemble avec une solution d’aminocuivre avant de recouvrir la plaie avec un mastic cicatrisant à base de bentonite. Précaution supplémentaire : on arrosera également le sol en dessous du noyer avec la même solution afin d’enrayer la prolifération du champignon.


2