Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Quels arbustes tailler en février ?

Quels arbustes tailler en février ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 février 2023

– La taille peut continuer ou commencer, mais hors gel et avant le plein débourrement des plantes. 

– Températures négatives : attention ! Le bois étant gelé, il va éclater si vous le taillez. Attendez des jours meilleurs pour éviter les maladies ou le travail mal fait. Si la météo est favorable (= lorsqu’on ne prévoit plus de fortes gelées), on peut alors commencer à tailler calmement ses fruitiers. Un petit gel ne fera pas souffrir la plante. Si l’on détecte des branches attaquées par le chancre, il est préférable de brûler les déchets pour ne pas propager la maladie.

– Miscanthus (graminées) : la taille peut être réalisée ou postposée en mars, car les fleurs font une belle décoration lorsqu’elles sont givrées. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de feuilles qui se décrochent et s’en vont parsemer les pelouses un peu partout ; d’où parfois une taille automnale. Pour l’amateur qui n’est pas dérangé par les petits déchets, l’opération se fera au départ de végétation, c’est-à-dire vers la mi-mars, afin de profiter pleinement du décor hivernal entre-temps. Choisir des Miscanthus à floraison tardive résoudrait ce problème, car une partie de leurs fleurs ne s’épanouissent jamais totalement.

– Les arbustes à floraison estivale (Wegelia, Philadelphus, Potentilla, spirées… ) seront taillés dès le redoux de la météo afin de bien préparer leur floraison. Les plantes seront principalement aérées et raccourcies dans leur développement, le principe premier de la taille étant de garder la forme de la plante en la diminuant simplement de volume.

Les clématites Jackmanii devront attendre le débourrement avant de subir la taille ou une réduction de volume, car ce n’est vraiment pas facile de différencier le bois sec du bois sain en hiver.

Les Hydrangeas seront taillés au printemps : coupe des hampes florales séchées et éclaircissement des touffes par un rabattage des vieilles tiges (=celles qui sont devenues presque noires). Le jeune bois brun clair sera conservé afin de pouvoir fleurir dans 1 an. Surtout ne pas supprimer les hampes présentant un bourgeon bien renflé, car celui-ci est prometteur d’une belle fleur. Quant aux pointus, ce sont des bourgeons à bois ou à feuille.

Retrouvez la suite des travaux du mois de février dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


3