Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Récolter les cucurbitacées

Récolter les cucurbitacées
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 septembre 2017

Les courges coureuses, les potirons, les potimarrons et toutes les courges d’hiver.

À partir de septembre, il faut protéger les fruits de l’humidité nocturne, en les couvrant de cloches en verre ou en plastique, ou en plaçant côté nord un écran rigide semi-circulaire pour concentrer la chaleur autour des fruits.
Il faut récolter les fruits à maturité complète, à partir de fin septembre, lorsque les feuilles sont flétries, en conservant une portion du pédoncule.

Il convient de les traiter avec beaucoup de précautions afin de ne pas blesser l’écorce ; la moindre blessure autour du pédoncule peut entraîner la pourriture.
Les fruits sont déposés dans un endroit sec, modérément ensoleillé, aéré, mais sans courant d’air ; le séchage dure de 30 à 60 jours.

La conservation des fruits se fait dans une pièce non chauffée (5 à 10°C), bien sèche et aérée.
Les fruits parfaitement durcis peuvent être plongés dans un bain de paraffine chaude qui les couvrira d’une mince couche protectrice. Si c’est pour servir de décoration, on peut également les vernir afin de rendre leur épiderme plus brillant.
Les fruits tardifs qui ne peuvent être conservés seront placés dans la cuisine sur une assiette ; de cette manière, ils achèveront de mûrir. Ils seront consommés rapidement.


2