Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Remèdes anti-bobos à base de consoude

Remèdes anti-bobos à base de consoude
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 mai 2022

On parle beaucoup de la consoude pour les soins au jardin avec ses racines profondes et sa concentration élevée en potassium. Elle est utilisée comme fertiliseur en purin, au compost ou juste telle quelle, les feuilles coupées simplement déposées en paillis au pied d’une plante dans le besoin. Sachez qu’elle fait aussi des miracles dans notre pharmacie et s’avère bien utile en cas de coupure ou de foulure.

Notre plante magique en 3 questions

Qui est-elle ?
La consoude (Symphytum officinal) est une pérenne native d’Europe. Elle est couverte de poils raides et piquants, ses tiges anguleuses portent de grandes feuilles et de nombreuses inflorescences blanches, bleues ou violettes. Ses racines sont pivotantes et relativement molles. Elle peut pousser jusqu’à 1 m de hauteur et est facile d’entretien. Il existe différents cultivars ; celui dénommé Symphytum x uplandicumrenferme le plus d’allantoïne, l’agent de cicatrisation qui nous intéresse.

Où la trouve-t-on ?
Pour la trouver en nature, observez les prairies humides, les rives des cours d’eau, forêts alluviales, fossés et bords de chemins à sol riche. Elle se plaît au jardin aux endroits humides et ensoleillés ou mi-ombragés. Une idée est de placer plusieurs plants à différents endroits pour découvrir l’emplacement où elle se développera le mieux.

Quand la récolter ?
Pour utiliser ses racines : on les récolte volontiers début printemps, quand elles sont pleines d’énergie pour commencer la saison, ou en automne, après la période de végétation.

Allo, consoude bobo !
On s’intéresse aujourd’hui à ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et décongestionnantes. En effet, les préparations à base de feuilles et de racines de consoude permettent de hâter la cicatrisation osseuse ; elles soulagent hématomes, contusions, ecchymoses, entorses, foulures et inflammations veineuses. Si vous êtes sportif(ve), casse-cou ou tout simplement que vous aimez comprendre et confectionner les remèdes de votre pharmacie, la consoude est votre alliée !

Les composés actifs principaux sont :
1. l’allantoïne, un stimulant de la croissance de nouvelles cellules de peau ;

2. l’acide rosmarinique, qui apaise l’inflammation et la douleur.

Attention, la racine contient également une faible quantité de composés susceptibles d’abîmer le foie. 

Il est conseillé de ne pas l’ingérer par voie orale ni de l’utiliser sur des plaies ouvertes. Elle s’utilise sans danger à court terme sur la peau, mais pas plus de 4 à 6 semaines par an. 

Elle est à proscrire pour les personnes au foie sensible, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 2 ans.

Il existe des préparations allopathiques et homéopathiques en pharmacie comme des pommades et crèmes. Vous pouvez aussi les préparer vous-même.

Les remèdes du jour
Voici 2 manières de vous soigner avec la consoude : avec ses feuilles fraîches, parfaites quand on se blesse au jardin l’été ; et avec ses racines, qui peuvent être séchées et utilisées en poudre à tout moment.

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


2