Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Septembre en serre, que faire ?

Septembre en serre, que faire ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
27 août 2021

– Si vous aviez blanchi le toit de votre serre, commencez à l’éclaircir pour éviter le manque de luminosité à l’intérieur. Suivant le produit employé pour le chaulage, la pluie se chargera lentement du nettoyage ; au pire, le jardinier devra laver les vitres.

– N’enlevez pas trop vite les concombres et cornichons attaqués par le mildiou (= feutrage blanc sur les feuilles). Courant septembre, lorsque la température baisse, il arrive très souvent que les plantes entrées en dormance (au-delà de 32°) qui végétaient redémarrent, puis fassent une pousse de feuilles saines et de nouveaux fruits. N’hésitez pas à aérer au maximum jour et nuit pour éviter ou ralentir la propagation du mildiou.

– Récoltez les tomates arrivées à maturité. Vous avez peut-être déjà étêté les plants ; vous pouvez dès le début du mois de septembre commencer à les effeuiller légèrement pour faciliter la pénétration du soleil d’automne dans la serre et faciliter la maturation des fruits. Continuez à arroser les plants, car un arrêt de la pousse pourrait freiner le grossissement du fruit. De plus, comme la peau se durcit suite à un manque d’eau, elle pourrait même éclater lors des nouveaux arrosages ! Preuve que l’arrosage doit continuer, même en quantité minime.

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro de septembre (n°71)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg71-septembre-2021


2